Cet article est écrit en partenariat avec CoinEx (en savoir plus)

  1. CoinEx Smart Chain (CSC), un nouveau terrain de jeu pour la DeFi ?
  2. Le fonds d'amorçage de la CoinEx Smart Chain
  3. Les rôles du CET, le token natif de la CSC
  4. Notre avis sur la CoinEx Smart Chain

La CoinEx Smart Chain, un nouveau terrain de jeu pour la DeFi ?

Créée par les équipes de la plateforme CoinEx, la CoinEx Smart Chain est une blockchain publique compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM). Cette blockchain fournit aux développeurs un terrain de jeu on-chain pour qu'ils puissent y créer des applications décentralisées et émettre des tokens, sous la norme CRC-20.

Entièrement compatible avec l'écosystème Ethereum, il est possible de migrer des applications  de cette blockchain vers la CoinEx Smart Chain avec une certaine facilité, afin de profiter de sa scalabilité et de ses faibles frais de transactions, de l'ordre de 0,005 dollar à l'heure de l'écriture de ces lignes. La CoinEx Smart Chain fonctionne avec le mécanisme de la preuve d'enjeu (ou proof of stake).

Ainsi, la CSC prend en charge jusqu'à 101 nœuds validateurs, lesquels sont sélectionnés en fonction de nombre de tokens CET qu'ils verrouillent sur le réseau. Ce token CET est le token natif de la CoinEx Smart Chain alimentant l'ensemble de l'infrastructure.

Le temps moyen de génération d'un bloc sur la CoinEx Smart Chain est de 3 secondes. Tous les 200 blocs et de manière automatique, un mécanisme cherche à constituer le prochain groupe de validateurs, en vérifiant de nombre de tokens CET qu'ils ont verrouillés dans le protocole.

Prise en charge par le célèbre portefeuille MetaMask, la CoinEx Smart Chain dispose également de son propre portefeuille dédié, le ViaWallet. Très récente, cette blockchain n'héberge que quelques applications à ce jour, la plus notable étant OneSwap, un teneur de marché automatisé multi-chaînes dotés d'un carnet d'ordres et d'autres fonctionnalités intéressantes pour les fournisseurs de liquidités.

Blockchain encore très jeune, comment les équipes de CoinEx prévoient-elles d'attirer les développeurs vers la CoinEx Smart Chain ?

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le fonds d'amorçage de la CoinEx Smart Chain

Afin d'enrichir l'écosystème de la CoinEx Smart Chain en applications décentralisées, les équipes de CoinEx ont créé un fonds d'amorçage de plusieurs millions de dollars pour recruter des développeurs.

Ainsi, CoinEx subventionnera les développeurs qui contribueront au renforcement de l'infrastructure de la CoinEx Smart Chain, en fonction de la situation de chaque projet :

  • Allocation de 1 000 à 10 000 dollars : de nouveaux projets conçus par de nouveaux développeurs ;
  • Allocation de 10 000 à 50 000 dollars : développeurs ayant une certaine expérience dans la création de dApps ;
  • Allocation de 50 000 à 100 000 dollars : développeurs ayant une solide expérience en création de dApps.

En outre, CoinEx sélectionnera à terme des projets de pointe parmi ceux qui ont déjà bénéficié de son soutien financier et leur fournira les moyens promotionnels appropriés, les modalités sont les suivantes :

  • Pour les protocoles de finance décentralisée, CoinEx s'engage à fournir de liquidité et à soutenir médiatiquement les plateformes ;
  • Pour les services comme les portefeuilles ou les outils de développements, CoinEx offrira une visibilité des produits sur ses différents réseaux.

Pour les projets les plus aboutis, CoinEx ira encore plus loin et propose d'offrir un listing prioritaire d'un éventuel token CRC-20 sur sa plateforme d'échanges de cryptomonnaies. Des fonds de ViaBTC Capital pourraient également être sollicités pour soutenir ces mêmes applications.

La CoinEx Smart Chain étant encore à ses balbutiements, les possibilités pour les développeurs sont nombreuses. De multiples protocoles déjà sur Ethereum ou d'autres blockchains peuvent être répliqués sur la CSC et ceux qui le feront seront récompensés directement récompensés. Ce modèle est aujourd'hui primordial pour mettre en lumière une blockchain et faire en sorte qu'elle puisse s'immiscer sur le devant de la scène.

👉 Si cela vous intéresse et que vous souhaitez tenter votre chance, voici le Google Form auquel il faut répondre

Les rôles du CET, le token natif de la CSC

La CoinEx Smart Chain est alimentée par son propre token, le CET, ou CoinEx Token. Initialement basé sur Ethereum et émis sous la norme ERC-20, le CET est désormais intégralement émis depuis la CoinEx Smart Chain, et ce depuis le déploiement du mainnet de la chaîne.

Le CET sur la CSC est exploité de la même manière que l'ETH sur Ethereum, et ses principales fonctions sont les suivantes :

  1. Les validateurs du réseau reçoivent une récompense en CET pour chaque bloc ;
  2. Le CET est utilisé pour payer les frais de gas pour les transactions, et aussi pour les appels de smart contracts ;
  3. Ce token de CoinEx est aussi nécessaire pour déployer des smart contracts sur la CSC ;
  4. Les détenteurs de tokens CET peuvent déléguer leurs actifs aux validateurs, et générer des intérêts de manière passive.

Outre son implication dans la CoinEx Smart Chain, le CET alimente également la plateforme CoinEx. Détenir du CET et utiliser CoinEx permet de réduire ses frais lors des transactions et d'accéder à divers produits de l'écosystème.

De plus, le CET intègre un mécanisme déflationniste, permettant de réduire le nombre de tokens en circulation au fil du temps. En effet, CoinEx rachète sur les marchés des tokens CET avec 50 % de ses bénéfices provenant des frais de transaction. Ensuite, tous les trimestres, la plateforme brûle l'intégralité des tokens accumulés de cette manière.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez notre avis et tutoriel sur la plateforme CoinEx

Notre avis sur la CoinEx Smart Chain

D'un point de vue technique, la CoinEx Smart Chain ressemble aux blockchains de certains concurrents de CoinEx. Ce nouvel écosystème reste à construire et CoinEx subventionne gracieusement les développeurs qui souhaiteraient y contribuer.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, OneSwap est l'une des seules applications construites sur la CoinEx Smart Chain, mais le programme de subventions devrait certainement contribuer à ce que d'autres applications viennent s'y greffer.

Aujourd'hui indispensable pour assurer son succès et la rétention de ses futurs utilisateurs, CoinEx a développé le portefeuille ViaWallet pour assurer la gestion de tous les tokens de la CSC. Ce dernier est relativement simple à prendre en main, et est un allié non négligeable de la CSC.

L'entièreté de cet écosystème étant alimenté par le token CET, ce dernier joue un rôle important pour assurer le bon fonctionnement de cette infrastructure. Au fur et à mesure que des applications décentralisées rejoindront la CoinEx Smart Chain, le token CET devrait en profiter et gagnera certainement en cas d'utilisation.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Twitter Telegram LinkedIn Discord Medium Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments