Cet article est écrit en partenariat avec CoinEx (en savoir plus)

  1. CoinEx, une plateforme multifonctionnelle dédiée aux cryptomonnaies
  2. Créer et sécuriser son compte sur CoinEx
  3. Acheter des cryptomonnaies sur CoinEx
  4. Réaliser vos trades sur CoinEx
  5. Les frais de la plateforme et son token CET
  6. Le programme de parrainage
  7. L'application mobile de CoinEx
  8. Notre avis sur la plateforme CoinEx

CoinEx, une plateforme multifonctionnelle dédiée aux cryptomonnaies

Fondée en décembre 2017, CoinEx, est une plateforme d'échange de cryptomonnaies proposant de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. Filiale de ViaBTC, l'un des plus grands pool de mining de Bitcoin (BTC), CoinEx dispose d'un écosystème complet pour le trading et l'investissement en crypto-actifs.

CoinEx prend en charge de multiples langues, dont le français, et fournit des services dans près de 100 pays. À l'heure de l'écriture de ces lignes, près de 300 cryptomonnaies sont disponibles sur la plateforme, dont bien sûr le Bitcoin, l'Ether (ETH) et tous les crypto-actifs majeurs.

Particularité importante, les liquidités et les volumes de CoinEx sont suffisants pour ne pas subir l'effet de glissement (ou slippage) lors de vos transactions.

La plateforme CoinEx est l'un des éléments composant tout un écosystème complet autour des cryptomonnaies. En effet, les équipes ont développé plusieurs produits connexes, à savoir le portefeuille multi-chaîne ViaWallet, le pool de mining ViaBTC, la CoinEx Smart Chain (CSC), et également son propre exchange décentralisé, OneSwap.

Toute cette infrastructure fonctionne de pair avec le CoinEx Token (CET), un utility token donnant de nombreux avantages à ses détenteurs : réduction des frais, accès à certains privilèges premium, droits relatifs aux campagnes promotionnelles, etc.

Découvrons maintenant en profondeur le fonctionnement de CoinEx. Comme interagir avec la plateforme et y acheter des cryptomonnaies ? Quels sont les avantages à détenir des tokens CET ? On découvre tout cela ensemble.

Créer et sécuriser son compte sur CoinEx

Avant d'utiliser, CoinEx, vous devez bien évidemment créer un compte sur la plateforme. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Sur cette page, renseignez une adresse mail, cliquez sur le bouton « Send Code » puis ajoutez le code de vérification reçu par mail. Renseignez ensuite un mot de passe complexe, puis validez.

Prochaine étape, vous devez ajouter une couche de sécurité à votre compte. CoinEx vous propose 2 méthodes : la double authentification (2FA) via Google Authenticator, ou la vérification via un SMS. Pour des raisons pratiques, nous vous suggérons grandement de sélectionner l'option 1, baptisée « TOTP ».

CoinEx 2FA

 

CoinEx vous guide pas à pas pour mettre en place le 2FA sur votre compte, mais si vous ne connaissez pas cette solution de sécurité, consultez notre tutoriel sur le sujet.

Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour télécharger Google Authenticator sur Android ou sur iOS :

     Logo App StoreLogo Google Play
 

Une fois l'application sur votre smartphone, il vous suffit de scanner le QR Code présenté par CoinEx depuis votre application de 2FA et de noter la clé privée dans un lieu sûr. Cette clé vous sera demandée si vous perdez par mégarde l'accès à votre compte.

Pour valider la double authentification, renseignez une fois de plus votre adresse mail (puis le code reçu), et le code de 2FA sur votre application.

Une fois ce processus terminé, vous accédez directement au tableau de bord de votre compte CoinEx. Vous pouvez ici ajouter d'autres couches de sécurité, comme le code anti-phishing, mais aussi faire vérifier votre identité.

La vérification de votre identité n'est pas obligatoire sur CoinEx, mais celle-ci vous permet d'augmenter votre limite de retrait maximale toutes les 24 heures. Le niveau 1 (que l'on obtient en ajoutant le 2FA) permet de retirer jusqu'à l'équivalent de 10 000 dollars américains par jour, ce qui est largement suffisant pour la majorité des utilisateurs.

Acheter des cryptomonnaies sur CoinEx

L'achat de cryptomonnaies est relativement simple depuis CoinEx. Il vous suffit de vous rendre dans l'onglet « Fiat », de renseigner le montant de votre achat, la monnaie utilisée (l'euro dans notre exemple), puis la cryptomonnaie que vous souhaitez acquérir.

Pour proposer ce service, CoinEx dispose de nombreux partenaires et vous présentera en tête de liste le plus avantageux en fonction de votre demande. Ainsi, de nombreuses monnaies fiat sont prises en charge, comme le franc suisse, le dollar canadien ou encore la livre britannique.

En ce qui concerne les cryptomonnaies, le Bitcoin (BTC), le Bitcoin Cash (BCH), l'Ether (ETH), le Litecoin (LTC), le Tron (TRX), mais aussi les stablecoins USDT et USDC sont tous pris en charge.

Par exemple, sur la capture d'écran ci-dessous, je souhaite acheter pour 1 000 euros de BTC. Ici, en utilisant Paxful, la quantité de BTC que je recevrais est calculée sur une base de 32 130 dollars, frais inclus. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le cours du Bitcoin en euros avoisine, les 31 700 euros.

Cette différence suggère que les frais pour acheter du BTC par l'intermédiaire de Paxful avec une carte bancaire sont de l'ordre de 1,4%, ce qui est relativement faible pour cette méthode de paiement :

CoinEx Achat Cryptomonnaies

 

Notez que via Paxful, CoinEx prend en charge les virements bancaires, ce qui permet de réduire les frais par rapport à un paiement par carte bancaire. Autre possibilité, vous pouvez utiliser Advcash, qui rend le processus très simple, mais qui charge un peu plus de frais que Paxful.

Une fois votre choix réalisé, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Buy » et de confirmer de nouveau la transaction :

CoinEx Confirmation Achat

 

Ensuite, vous serez redirigés vers le partenaire de CoinEx sélectionné et vous serez entièrement guidé pour finaliser votre achat.

Et pour déposer des cryptomonnaies sur la plateforme ?

Si vous disposez déjà de cryptomonnaies et que vous souhaitez les déposer sur CoinEx, rendez-vous dans l'onglet « Assets » puis cliquez sur « Deposit ». Sélectionnez ensuite la cryptomonnaie que vous voulez déposer sur CoinEx et cochez la case indiquant que vous êtes conscient des risques.

💡 CoinEx le rappelle, si vous sélectionnez une adresse Bitcoin, n'y envoyez que des BTC et rien d'autre. Cela est valable pour chaque crypto-monnaie disponible sur la plateforme. Notez que le dépôt d'un actif sur une adresse qui ne lui correspond pas conduira à une perte définitive des fonds.

CoinEx Adresse Bitcoin

 

Il vous suffit maintenant de copier-coller l'adresse de dépôt ou scanner le QR code sur le service à partir duquel vous souhaitez envoyer les fonds.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Réaliser vos trades sur CoinEx

Maintenant que vous disposez de cryptomonnaies sur CoinEx, entrant dans le vif du sujet : l'interface de trading. Pour y accéder, cliquez sur le bouton « Exchange » en haut de la plateforme. Vous voici maintenant devant le cœur de CoinEx :

CoinEx Interface Trading

 

Observons de plus près le rôle de chaque module de cette interface. Pour commencer, on retrouve en haut à gauche le module vous permettant de sélectionner la paire de trading souhaitée, ici BTC/USDT. Les paires sont réparties en 6 catégories : vos paires favorites, l'USDT, l'USDC, le BTC, le BCH et l'ETH.

Dans le coin inférieur gauche, vous retrouvez l'historique des derniers échanges réalisés sur la paire sélectionnée. En haut au milieu, on retrouve sans surprise le graphique du cours de la paire sélectionnée. CoinEx implémente nativement les outils de TradingView, ce qui vous permet de paramétrer votre graphique comme vous le souhaitez.

Sur la droite se trouve le livre des ordres, qui s'actualise en temps réel. CoinEx ajoute également une fonctionnalité intéressante, une barre affichant le ratio entre les volumes d'achats et de ventes, sur les 1 000 derniers ordres.

Observons maintenant la partie centrale, dédiée à la réalisation des ordres d'achat et de vente. Il est primordial de bien comprendre le fonctionnement de ce module pour que votre expérience utilisateur soit des plus agréable. Avec CoinEx, de nombreuses possibilités s'offrent à vous quant au choix du type d'ordre.

L'ordre de type limit

Supposons que vous souhaitez acheter 0,1 BTC à 35 250 USDT. Sur la capture ci-dessus, j'ouvre donc l'onglet « Limit » et place un ordre d'achat de 0,1 BTC sur la paire BTC/USDT à 35 250 USDT. Puisqu'il s'agit d'un ordre de type limit, celui-ci s'activera automatiquement si le cours descend en dessous des 35 250 USDT.

CoinEx Ordre Limit

L'ordre de type market

Autre possibilité, l'ordre de type marketAvec cet ordre, il vous suffit de renseigner le montant de votre achat ou de votre vente et de valider l'opération. L'ordre de type market sera exécuté de manière instantanée. Ainsi, dans l'exemple ci-dessous, j'achète du BTC au cours actuel pour l'équivalent de 3 525 USDT :

CoinEx Ordre Market

L'ordre de type stop-limit

Ordre fétiche des traders avancés, le stop-limit est également disponible sur CoinEx. Cet ordre inclut plusieurs composants, un prix stop et un prix limit. Le prix stop correspond au prix à partir duquel l'ordre limit sera déclenché.

Pour résumer cela simplement, une fois que le prix stop est atteint, l'ordre de type limit sera immédiatement intégré dans le carnet d'ordres de la plateforme.

Par exemple, j'indique ci-dessous dans l'onglet « Stop » le prix auquel je souhaite que mon ordre se déclenche, dans le cas présent à 35 000 USDT. Ainsi, lorsque le BTC descendra en dessous de cette valeur, un ordre de type limit sera ajouté au carnet d'ordres, en fonction de ce que j'ai indiqué dans l'onglet « Prix », ici 34 500 USDT :

 

Les frais de la plateforme et son token CET

Utility token de la plateforme CoinEx, le token CET apporte un lot d'avantages à ses détenteurs. Premier cas d'utilisation : la réduction de vos frais de trading. En utilisant des tokens CET pour payer vos frais de trading sur le marché spot, il est possible de réduire ces frais de 30 %.

Sur CoinEx, les frais de trading sont déjà relativement faible par rapport à certains de ses concurrents, de l'ordre de 0,2% par défaut. En utilisant des tokens CET que vous détenez dans votre portefeuille, ces frais chutent à 0,14% à chaque trade.

Depuis l'interface de trading, vous devez cocher la case « CET Deduction » si vous souhaitez que la plateforme pioche dans vos CET afin de régler vos frais.

Notez que plus vous détenez de tokens CET dans votre portefeuille, plus vous pourrez gravir les échelons VIP et réduire les frais par défaut de votre compte. Voici un tableau récapitulatif des différents niveaux d'adhésion de CoinEx, et leurs avantages.

CoinEx Frais

Quelles sont les particularités du token CET ?

Depuis son déploiement en janvier 2018, le token CET a été émis et distribué par le biais d'airdrops, de remises sur les frais de transaction, de promotions, de déverrouillage des fonds de l'équipe, etc.

En outre, CoinEx rachète sur les marchés secondaires des tokens CET avec 50 % de ses bénéfices quotidiens provenant des frais de transaction. CoinEx agit de la sorte afin de brûler une importante quantité de tokens CET à la fin de chaque trimestre.

Ce mécanisme déflationniste permet de réduire le nombre de tokens en circulation sur les marchés, et aide à maintenir la valeur du token CET sur le long terme. CoinEx continuera ce processus jusqu'à ce que l'offre totale de CET soit réduite à 3 milliards d'unités.

D'autres rôles que le paiement des frais ?

En parallèle du paiement des frais sur la plateforme de trading, le CET est également le token natif de la CoinEx Smart Chain (CSC), une blockchain ouverte aux développeurs souhaitant créer des applications. Le CET permet de payer les frais d'utilisation de ces applications.

De plus, les utilisateurs qui détiennent des tokens CET peuvent obtenir des qualifications spéciales pour les campagnes promotionnelles de CoinEx, comme des airdrops ou l'accès à l'accélérateur de projets de la plateforme.

Le programme de parrainage

En invitant des connaissances à utiliser la plateforme CoinEx, vous avez la possibilité de récupérer de 15 à 40% de leurs frais de transactions. Les taux offerts par le programme de parrainages de CoinEx sont relatifs au statut VIP de votre compte. Le bonus initial est de 15%, mais celui-ci grimpe jusqu'à 40% si vous détenez au minimum 1 million de tokens CET sur la plateforme.

Pour parrainer vos amis, cliquez sur l'onglet « Account » puis sur « Referral Program ». Sur cette nouvelle page, vous retrouvez en haut à droite un lien d'invitation unique et lié à votre compte. Cliquez ensuite sur le bouton « Invite Now » pour obtenir le lien d'invitation à envoyer à vos amis :

CoinEx Code Parrainage

 

Notez que vous avez la possibilité de créer des liens personnalisés, avec lesquels vous pouvez répartir la réduction des frais. Sachant que je dispose d'un bonus de 15% sur les frais en VIP 0, je peux définir un ratio de « kickback » et répartir ce bonus comme je le souhaite. Par exemple ici, je récupère 7,5% des frais de la personne que j'invite, et celle-ci bénéficiera également à vie d'une réduction de 7,5% sur ses frais :

CoinEx Lien Parrainage

 

👉 Pour connaître les frais de retraits propres aux blockchains, consultez cette page.

L'application mobile de CoinEx

Autre atout de CoinEx, la plateforme disponible de sa propre application mobile. Celle-ci fonctionne de la même manière que la plateforme Web, toutes les fonctionnalités y étant également disponibles.

Pour télécharger l'application CoinEx, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous en fonction de votre smartphone :

     Logo App StoreLogo Google Play

Notre avis sur la plateforme CoinEx

Plateforme très complète aux frais plutôt faibles, CoinEx répond à tous les besoins des adeptes de cryptomonnaies. Accessible aux débutants, disponible en français et disposant d'une FAQ complète pour répondre à toutes les questions de ses utilisateurs, CoinEx est relativement simple à prendre en main.

La plateforme intègre aussi de nombreuses fonctionnalités destinées aux traders plus expérimentés, comme les contrats à terme avec effets de levier. Cette fonctionnalité est fortement appréciée pas les traders, mais demande toutefois d'importantes compétences en trading.

CoinEx joue un rôle central au cœur d'un écosystème complet autour de la blockchain et des cryptomonnaies. Tous les produits créés par les équipes de ViaBTC sont interconnectés et le token CET est le carburant qui alimente une grande partie de ces derniers.

Avec plus de 300 cryptomonnaies listées sur la plateforme, CoinEx propose un hub complet pour tout trader, et ajoute régulièrement de nouveaux crypto-actifs.

Si vous souhaitez vous investir davantage pour le développement de CoinEx, cette dernière propose un programme d'ambassadeurs, donnant pléthores de privilèges.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Twitter Telegram LinkedIn Facebook Medium Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments