Cet article est écrit en partenariat avec CoinEx (en savoir plus)

Le CET, un token alimentant l'écosystème de CoinEx

Aujourd'hui, la majorité des plateformes d'échange de cryptomonnaies disposent de leur propre token, lequel joue un rôle central dans le fonctionnement de tout un écosystème.

Les tokens de ce type, plus souvent désignés comme « utility tokens » sont fortement appréciés par les utilisateurs des exchanges. En détenir permet très souvent de réduire les frais liés aux transactions, mais aussi d'accéder à différents privilèges.

De plus, le cours d'un tel token évolue généralement en fonction des performances de la plateforme et des nouvelles fonctionnalités qu'elle implémente au fil du temps. Ainsi, détenir l'utility token d'une plateforme, cela peut se référer à une exposition au développement de l'entreprise, et à sa progression dans l'industrie.

La plateforme CoinEx n'échappe pas à la règle et a lancé en janvier 2018 le CET, ou CoinEx Token. Élément incontournable des nombreux produits de CoinEx, le CET agit comme un carburant et offre pléthores d'avantages à ses détenteurs.

Au cœur de l'infrastructure de tous les produits de CoinEx, le CET a de multiples cas d'usage, particulièrement pour les utilisateurs de la plateforme d'échange.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez notre avis et tutoriel sur la plateforme CoinEx

Logo CoinEx

Logo du token CET

Les différents rôles du token CET

Pour la plateforme CoinEx

Le CET étant l'utility token de la plateforme d'échange de cryptomonnaies CoinEx, c'est via cette dernière qu'il apporte le plus d'avantages à ceux qui en détiennent.

Tout d'abord, avoir du CET dans son portefeuille permet de réduire les frais de trading sur CoinEx, jusqu'à une réduction maximale de 30 %. Par défaut, les frais de transactions sur CoinEx sont de 0,2 %, et ceux-ci tombent à 0,14% s'ils sont réglés avec du CET.

De plus, en fonction de la quantité de CET qu'un utilisateur détient, ce dernier peut disposer de remises supplémentaires et descendre jusqu'à 0,07 % de frais. Les taux pratiqués évoluent en fonction du nombre de token CET dans le portefeuille de l'utilisateur. Voir le tableau ci-dessous pour le détail des échelons VIP :

CoinEx Frais

Outre la réduction des frais de CoinEx, les utilisateurs ayant du CET peuvent obtenir des qualifications spéciales pour les campagnes promotionnelles sur la plateforme, telles que des airdrops de tokens, la participation à des Initial Exchange Offerings (IEO) organisées sur CoinEx, ou encore l'accélération des retraits et un service clientèle exclusif (selon les niveaux VIP).

À l'avenir, CoinEx compte bien faire en sorte de développer son écosystème pour élargir les cas d'utilisation du token CET, notamment avec l'introduction prochaine d'un service de paiement en cryptomonnaies utilisable par d'autres plateformes et entreprises.

Pour la CoinEx Smart Chain (CSC)

Blockchain développée par les équipes de CoinEx, la CoinEx Smart Chain (CSC) est dédiée aux applications décentralisées.

Initialement émis depuis la blockchain Ethereum, le token CET est maintenant la cryptomonnaie native de la CoinEx Smart Chain, et agit comme le carburant de cette dernière. Voici les fonctions que le CET occupe pour la CoinEx Smart Chain :

  1. Les nœuds validateurs du réseau perçoivent une récompense en CET à chaque bloc miné ;
  2. Le CET est utilisé pour payer les frais de transaction, mais également pour déployer des smart contracts ;
  3. Le token CET est éligible au staking, et ses détenteurs peuvent déléguer leurs fonds aux validateurs pour générer des intérêts.

Pour le DEX multi-chaînes OneSwap (ONES)

La Coinx Smart Chain dispose de son propre exchange décentralisé (DEX), OneSwap. Bien que celui-ci dispose de son propre token, le ONES, le token CET est joue également un rôle central dans le fonctionnement de ce DEX.

En effet, de nombreux pools de liquidité sont en partie représentés par le CET, notamment avec les paires CET/ONES et CET/USDT. Et qui dit pools de liquidité, dit fournisseurs de liquidités, et ceux qui participent au fonctionnement des pools perçoivent des intérêts au prorata de leur contribution.

Le mécanisme désinflationniste du CET

Pour soutenir le cours du CET sur le long terme et réduire l'offre de tokens au fil des années, CoinEx a implémenté un mécanisme désinflationniste pour son token.

Un tel mécanisme signifie que l'entité derrière le développement d'un token brûle une partie de ses réserves, ce qui réduit le nombre de tokens en circulation.

En ce qui concerne le CET spécifiquement, la plateforme CoinEx rachète quotidiennement des CET sur le marché avec une partie de ses revenus provenant des frais de transaction. Ensuite, tous les mois, CoinEx brûle tous les CET accumulés.

Sur les 6 derniers mois précédents la publication de ces lignes, plus de 450 millions de tokens CET ont été retirés de la circulation grâce au mécanisme désinflationniste. Cette importante quantité de tokens correspond à l'équivalent de près de 22 millions de dollars.

À l'origine, lors de l'émission des premiers CET en janvier 2018, CoinEx rachetait du CET chaque jour avec 50% de ses revenus de frais de transaction, pour ensuite le brûler. Initialement, la plateforme prévoyait de fonctionner de la sorte jusqu'à ce que l'offre totale de CET soit réduite à 3 milliards d'unités.

Toutefois, en tenant compte des observations de sa communauté, CoinEx a décidé en mars 2021 de continuer de brûler des tokens CET au-delà de cette limite. Depuis, la plateforme utilise 20% de ses revenus des frais de transaction pour perpétuer la désinflation de son token.

👉 En toute transparence, CoinEx indique tous les détails des opérations de brûlage sur cette page

Notre avis sur le token CET de CoinEx

Véritable carburant de tout un écosystème, le token CET présente un certain intérêt pour les utilisateurs des produits de CoinEx, et plus particulièrement la plateforme d'échange.

Avoir du CET dans son portefeuille CoinEx offre d'ores et déjà plusieurs bienfaits, et l'équipe compte bien agrémenter le CET de nouveaux cas d'utilisation dans les prochains mois.

Cependant, le cours du token CET étant étroitement lié aux performances futures de CoinEx, cette dernière devra redoubler d'efforts pour se faire une place pérenne dans une industrie où la concurrence est rude.

Pour aller plus loin sur votre compréhension du token CET, vous pouvez consulter ce rapport de TokenInsight, une entreprise spécialisée dans l'analyse des cryptomonnaies.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Twitter Telegram LinkedIn Facebook Medium Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments