Coinbase suspend le trading du Binance USD (BUSD) – La capitalisation du stablecoin continue de chuter

Coinbase va interrompre le trading du stablecoin BUSD de Binance à partir du 13 mars car celui-ci « ne répond pas à ses normes de listing ». Une décision qui survient après que l'entreprise Paxos, qui émet le BUSD, se soit engagée à cesser de créer de nouveaux tokens en raison de la pression des régulateurs.

Coinbase suspend le trading du Binance USD (BUSD) – La capitalisation du stablecoin continue de chuter

Coinbase retire le BUSD de son écosystème

Ce lundi 27 février, la plateforme américaine Coinbase a annoncé via Twitter qu'elle prévoyait de suspendre le trading du stablecoin BUSD sur toutes ses plateformes :

« Nous surveillons régulièrement les actifs sur notre exchange pour nous assurer qu'ils répondent à nos normes de listing. Sur la base de nos examens les plus récents, Coinbase suspendra le trading du Binance USD (BUSD) le 13 mars 2023, aux alentours de 12 heures ET. »

L'arrêt du trading du stablecoin BUSD de Binance sur Coinbase affectera l'entièreté de son écosystème, à savoir :

  • Coinbase.com ;
  • Coinbase Pro ;
  • Coinbase Exchange ;
  • Coinbase Prime.

Il convient de préciser qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un delisting du BUSD. En effet, les utilisateurs de Coinbase qui détiennent du BUSD dans leur portefeuille auront toujours la possibilité de retirer leurs tokens de la plateforme.

? Tout savoir sur les stablecoins et leur importance dans l'écosystème

Découvrir Coinbase

9€ de bitcoin offerts pour votre 1er achat

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

La fin du stablecoin BUSD s'accélère

Le 12 février dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) a adressé une lettre à Paxos, dans laquelle le régulateur a notifié à l'entreprise une éventuelle procédure judiciaire. La SEC a donc reproché à Paxos le fait que le BUSD ne soit pas un titre enregistré, ce qui est considéré comme une « violation des lois de protection des investisseurs » selon le régulateur.

Suite à cela, les régulateurs de l'état de New York ont exigé que Paxos cesse l'émission de nouveaux tokens BUSD. Depuis, la capitalisation du stablecoin de Binance est en chute libre. Alors que le BUSD affichait une capitalisation de 16,14 milliards de dollars à la veille des déboires de Paxos, celle-ci avoisine les 10,74 milliards de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes :

Chute Capitalisation BUSD Binance

Près de 5,5 milliards de tokens BUSD ont disparu du marché en seulement 2 semaines

 

Afin de se conformer aux attentes des régulateurs, il est envisageable que d'autres plateformes d'échange de cryptomonnaies, notamment celles basées aux États-Unis, retirent le BUSD de leurs marchés dans un futur proche.

Du côté de Binance, qui utilise encore fortement le BUSD dans la majorité de ses produits, la plateforme se prépare à une transition vers d'autres stablecoins. Le PDG de Binance, Changpeng, Zhao avait d'ailleurs déclaré :

« Binance s'attend à ce que les utilisateurs migrent vers d'autres stablecoins au fil du temps. Nous adapterons nos produits en conséquence, par exemple en abandonnant l'utilisation de BUSD comme paire principale pour le trading. »

Tous les regards sont actuellement tournés vers le TrueUSD (TUSD), un stablecoin centralisé émis par l'entreprise TrustToken. En effet, les données on-chain montrent que Binance a récemment minté 130 millions de dollars de TUSD. Par conséquent, la capitalisation du TUSD a dépassé celle du FRAX, lui permettant de se positionner en tant que 5e stablecoin du marché.

Le TUSD sera-t-il le digne successeur du BUSD pour alimenter l'écosystème Binance ?

? Sur le même sujet : PayPal suspend son projet de stablecoin face à la pression des régulateurs

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché crypto

Source : Twitter de Coinbase, CoinMarketCap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

1,5 million de dollars de cryptomonnaies détournées saisies chez l'ancien chef de la communication ukrainien

1,5 million de dollars de cryptomonnaies détournées saisies chez l'ancien chef de la communication ukrainien

BlackRock met à jour sa demande d’ETF Bitcoin spot auprès de la SEC

BlackRock met à jour sa demande d’ETF Bitcoin spot auprès de la SEC

La Corée du Nord a volé 3 milliards de $ de cryptos depuis 2017 — Lumière sur ces cybercrimes lucratifs

La Corée du Nord a volé 3 milliards de $ de cryptos depuis 2017 — Lumière sur ces cybercrimes lucratifs

Société Générale émet une obligation verte numérique sur la blockchain Ethereum (ETH)

Société Générale émet une obligation verte numérique sur la blockchain Ethereum (ETH)