Un audit de smart contracts en quelques minutes

Ce 23 juin 2021, Coinbase a levé le voile sur Solidify, un outil capable d'identifier les failles de sécurité au sein des smart contracts déployés sur la blockchain Ethereum. Disponible en open source d'ici la fin de l'année, Solidify a été conçu pour évaluer automatiquement, ou avec l'appui ponctuel d'un ingénieur, les risques de sécurité des contrats intelligents.

«  Solidify utilise une grande base de données de signatures et un moteur de correspondance de modèles pour détecter de manière fiable les caractéristiques du contrat et leurs risques, normaliser et noter les risques de contrat intelligents, suggérer des stratégies d'atténuation et générer des rapports détaillés », explique Peter Kacherginsky, ingénieur en sécurité blockchain chez Coinbase, dans un billet de blog.

Coinbase explique avoir mis au point Solidify afin de « rationaliser » et améliorer le processus de sélection des nouveaux tokens qui sont ajoutés à sa plateforme. L'exchange liste en effet régulièrement de nouvelles cryptomonnaies. Récemment, Coinbase a ajouté le stablecoin Tether (USDT), le Chiliz (CHZ) ou le token SOL de la blockchain Solana.

Sur base du rapport généré par Solidify concernant la sécurité du smart contract, Coinbase décide alors d'ajouter ou de faire l'impasse sur un token. Cette précaution permet de protéger les investisseurs, souligne la plateforme.

« L'un des facteurs critiques que nous considérons est la sécurité des smart contracts, en particulier en ce qui concerne les tokens basés sur Ethereum, dont la complexité technique peut varier considérablement », poursuit Peter Kacherginsky.

D'après Coinbase, l'utilisation de Solidify permet d'accélérer l'audit des smart contracts. Ainsi, « un examen manuel qui prend jusqu'à 2 jours ouvrables » est réalisé en l'espace de quelques minutes grâce à l'outil.

👉 Sur le même thème : Coinbase veut combattre la désinformation dans l'industrie des cryptomonnaies

Les limites actuelles de Solidify

Toujours en cours de développement chez Coinbase, Solidify souffre encore de plusieurs limitations. Par exemple, l'outil est incapable d'analyser les teneurs de marchés automatisés (Automated Market Maker ou AMM) et les applications de la finance décentralisée (DeFi).

« Les actifs plus complexes tels que les AMM et autres applications DeFi nécessitent une analyse manuelle supplémentaire à cause du pourcentage élevé de code personnalisé », admet l'expert en sécurité blockchain.

Solidify n'élimine pas non plus le risque d'erreur humaine. Toutes les données nécessaires à l'audit sont en effet entrées manuellement par les analystes de Coinbase.

De facto, il existe un « risque que nous manquions ou classions mal les fonctionnalités d'une signature, ce qui entraîne une évaluation incorrecte ». Malgré ses manquements, Solidify va s'imposer comme « un outil puissant » à destination des personnes chargées d'auditer des smart contracts, affirme Coinbase.

👉  Lire aussi : Coinbase lance une extension de navigateur pour son Coinbase Wallet

Découvrir Coinbase

10€ offerts pour tout dépôt supérieur à 100€ avec le lien ci-dessus 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments