Coinbase : Justin Sun accuse Brian Armstrong de mentir sur les frais de cotation de nouvelles cryptos
En ce début de semaine sur X, plusieurs dirigeants crypto se sont critiqué de manière interposée vis-à-vis des frais de cotation de nouvelles cryptomonnaies sur les exchange. Ainsi, Justin Sun et Andre Cronje ont affirmé que Brian Armstrong mentait sur les frais de Coinbase. Que lui reprochent-ils ?
Justin Sun et Andre Cronje pointent du doigt les pratiques de Coinbase
Il y a quelques jours, Simon Dedic, le PDG de la société d'investissement Moonrock Capital, dénonçait les frais de cotation pratiqués par Binance, après qu'un projet avec qui il était en contact se serait vu demander 15 % de son offre totale.
En réponse à ce message, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, en a profité pour faire la promotion de sa plateforme, en avançant que le listing d'une cryptomonnaie sur son exchange était gratuit.
Après cela, Andre Cronje, le cofondateur de Sonic Labs, a d'abord accusé Coinbase de facturer des frais de cotation de plusieurs centaines de millions de dollars, contrairement à Binance :
Binance charged us $0.
Coinbase has asked us for; $300m, $50m, $30m, and more recently $60m.
Lots of respect. But this is simply not true.
— Andre Cronje (@AndreCronjeTech) November 3, 2024
💡 Comment stocker vos cryptomonnaies hors des exchanges centralisés ?
Par la suite, c'est Justin Sun, le fondateur de l'écosystème Tron (TRX), qui a choisi l'option de la surenchère en copiant le modèle de tweet d'Andre Cronje. Ainsi, il avance que Coinbase a demandé 80 millions de dollars de TRX pour son listing, ainsi qu'un dépôt de 250 millions de dollars de BTC dans son service Custody. Là encore, Binance n'aurait rien demandé en retour :
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Binance charged us $0.
Coinbase required us to pay 500 million TRX (worth $80 million) and demanded a $250 million BTC deposit in Coinbase Custody to boost their performance.
Lots of respect. But this is simply not true. https://t.co/faEgtGLLhW
— H.E. Justin Sun🌞(hiring) (@justinsuntron) November 4, 2024
Pour tenter de calmer le jeu, Changpeng Zhao, le fondateur et ancien PDG de Binance, est intervenu à son tour en cherchant à apaiser les esprits :
Merci pour le soutien et la validation de quelqu'un qui gère deux exchanges concurrents. Mais nous devrions essayer de réduire ce type « d'attaques citées » dans le secteur. Bitcoin n'a jamais payé de frais de cotation. Travaillez sur le projet, pas sur l'échange.
👉 Dans l'actualité également - Coinbase découvre que la FDIC a fait pression sur les banques américaines pour éviter les cryptomonnaies
Pour leur part, ni Coinbase ni Brian Armstrong n'ont réagi à ces propos, ne permettant pas de faire la lumière sur ces allégations. Néanmoins, un ancien employé de Coinbase a répondu à Andre Cronje, en soutenant que l'exchange ne demandait pas de frais de cotation, suggérant qu'il avait pu avoir été en contact avec de faux employés.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital