Le cofondateur d'une association pro-Trump est accusé de rug pull

Souhaitant surfer sur la levée de l'interdiction du réseau social TikTok aux États-Unis, un des cofondateurs de l'association Students for Trump a créé un memecoin à l'effigie de cet évènement. Cependant, les agissements du principal concerné laissent envisager qu'il ait mis au point une arnaque crypto pour dégager des bénéfices sur le dos des investisseurs.

Le cofondateur d'une association pro-Trump est accusé de rug pull

Le cofondateur d'une association pro-Donald Trump accusé d'être au centre d'une arnaque crypto

Aux États-Unis, l'association Students for Trump ne poursuit qu'un but depuis sa création en 2015 : faire en sorte que Donald Trump soit élu aux élections présidentielles et reste président du pays. Ses 2 fondateurs, les activistes John Lambert et Ryan Fournier, sont notamment connus pour leurs actions coup de poing, mais aussi pour être accusés de délits et escroqueries en tout genre.

🚨 Comment se prémunir des arnaques autour des cryptomonnaies ?

Ainsi, Ryan Fournier avait déjà été arrêté et accusé d'agressions physiques en 2023. Désormais, il est au centre d'une autre affaire autour des cryptomonnaies. Le cofondateur de Students for Trump est accusé de rug pull après avoir acquis puis vendu la moitié de la supply d'un memecoin créé afin de célébrer la levée de l'interdiction de TikTok sur le sol américain.

Ce week-end, sur un Spaces proposé sur le réseau social X, Ryan Fournier a déclaré qu'il a eu l'idée d'un memecoin sur le thème de TikTok en collaboration avec un investisseur crypto connu sous le pseudonyme Asta.

Ce dernier a créé le token TIKTOK et a permis à Ryan Fournier de posséder la moitié des cryptomonnaies mises en circulation. En quelques heures, au vu de l'engouement autour du retour de TikTok sur le sol américain, la valeur du token a grimpé, lui permettant d'atteindre une capitalisation de 90 millions de dollars.

Toutefois, le prix s'est soudainement mis à baisser. Ryan Fournier, qui s'était procuré entre-temps des tokens supplémentaires en les achetant, a échangé l'ensemble des 505 millions de TIKTOK qu'il avait en sa possession contre 700 000 dollars en Solana (SOL).

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Pour de nombreux membres de la communauté crypto, le rug pull est évident

Sur X, les accusations de rug pull ont fusé. Le cofondateur de Students for Trump a tenté de justifier sa démarche. « Tout d'un coup, Asta a vendu, et puis j'ai vendu, donc je ne sais pas ce qui s'est passé... Je pense que ce type est un imposteur et je pense qu'il m'a juste arnaqué et j'ai accepté, » explique-t-il.

Pourtant, plusieurs membres de la communauté crypto ont fait remarquer que le portefeuille d'Asta ne montrait aucune vente de tokens TIKTOK. Ryan Fournier a répondu à cela que son ancien partenaire avait soi-disant acquis ses tokens à partir d'autres wallets.

Par ailleurs, Asta s'est défendu, affirmant qu'en effet, il n'avait jamais vendu ses tokens. « Comme presque tout le monde le sait, j'ai envoyé les 50 % de TIKTOK à Ryan Fournier. C'était en gros tout mon stock et je voulais juste lancer un mouvement cool. [...] Juste après, il a vendu tout son stock. Je ne sais pas quoi dire... » a précisé Asta sur X.

📰 Dans l'actualité – Voici pourquoi le lancement des memecoins TRUMP et MELANIA est une mauvaise nouvelle

De son côté, Ryan Fournier a insisté à plusieurs reprises qu'il débutait dans le monde des cryptomonnaies. « Vous parlez à un novice ici avec les cryptomonnaies. Je peux à peine dire si je suis capable de vendre quelque chose. Je suis nouveau, d'accord ? J'avoue avoir fait une erreur en faisant simplement confiance à ce type, » a insisté le principal intéressé, affirmant qu'il resterait à l'écart de cet écosystème à l'avenir.

Enfin, un dernier fait ne joue pas en faveur du cofondateur de Students for Trump. Par le passé, Ryan Fournier avait fait la promotion d'un memecoin baptisé Restore The Republic (RTR), assurant que Donald Trump était impliqué dans le lancement de ce token. Le fils du 47e président des États-Unis, Eric Trump, avait réfuté l'affirmation, déclarant que tout cela était « absolument faux ».

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez