CNN est accusée de rug pull par la communauté après l’arrêt de son projet NFT

Après la soudaine annonce de l’arrêt du développement de sa collection NFT, CNN s’est vue accusée de rug pull en début de semaine. Les équipes du projet, lancé par la célèbre chaîne d’informations, se sont en effet montrées quelque peu avares en communication.

CNN est accusée de rug pull par la communauté après l’arrêt de son projet NFT

La collection « Vault by CNN » n’était-elle qu’un rug pull ?

La célèbre chaîne d’informations en continu CNN s’est vue accusée de rug pull par la communauté crypto, après avoir annoncé la fin de son initiative de tokens non fongibles (NFT) « Vault by CNN » :

La notion de rug pull est utilisée lorsque des personnes fondent un projet fictif, dans le but de voler de l’argent aux investisseurs. En français, nous pourrions utiliser l’expression « partir avec la caisse ».

Le principe de Vault était de transformer des moments historiques de la chaîne d’informations en NFT, sur la blockchain Flow de Dapper Labs. Nous pouvions donc y retrouver toute une sélection de reportages vidéo marquants.

Dans son communiqué, CNN ne s’embarrasse guère de précisions quant aux raisons de l’arrêt du projet, et elle annonce simplement stopper le développement de celui-ci, ce qui a conduit à ces accusations de rug pull :

« Vault a été lancé initialement comme une expérience de six semaines, mais le support et l’engagement de notre communauté nous ont conduits à faire de ce projet quelque chose de plus grand. […] Bien que nous arrêtons de développer et de maintenir notre communauté, la collection Vault NFT continue de vivre. Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d’informations. »

? Pour aller plus loin – NFT : comment identifier et éviter les arnaques les plus courantes ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une communication peu détaillée

Depuis le tweet de lundi, les équipes du projet n’ont plus donné de nouvelles sur leur profil Twitter. Sur le serveur Discord mentionné, la section « announcements » était tout simplement vide lors de l’écriture de ces lignes, et il fallait se rendre dans le salon « general », afin de faire le tri dans la multitude de messages pour espérer glaner quelques informations.

Nous pouvons ainsi apprendre que malgré l’arrêt du projet, la marketplace devrait continuer de fonctionner. De plus, bien qu’il n’y ait pour le moment rien de concret, un membre de l’équipe laisse espérer aux investisseurs une compensation financière pour leur investissement :

« La distribution se fera soit en tokens FLOW, soit en stablecoins déposés dans le portefeuille de chaque collectionneur. Nous travaillons actuellement sur les détails, mais nous nous attendons à ce que le montant de la distribution soit d’environ 20 % du prix d’origine de chaque Vault NFT détenu. »

Bien que de nombreuses sociétés connues se lancent dans l’industrie des NFTs, nous avons là un parfait exemple montrant que tout n’est pas toujours un succès.

Alors que les agissements de CNN prêtent au débat sur la manière dont la communication s’est déroulée, cet évènement nous rappelle qu’un grand acteur n’est pas forcément le gage d’un investissement sûr. Ainsi, il conviendra d’accorder une attention toute particulière, lors de l’analyse d’un projet NFT avant de placer le moindre centime.

? Dans l’actualité également – NFT : la marketplace OpenSea débarque sur Avalanche (AVAX)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025