Cloudflare déploiera des nœuds de validation lors du passage d’Ethereum (ETH) au Proof-of-Stake (PoS)
Cloudflare, le géant des réseaux Internet, affirme son intérêt pour les modèles de consensus par Proof-of-Stake (PoS) et plus particulièrement pour le Merge à venir d’Ethereum (ETH). L'entreprise souhaite ainsi exploiter des nœuds de cette blockchain et se montre, d’autre part, critique vis-à-vis du Proof-of-Work (PoW).
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Cloudflare souhaite s’investir dans Ethereum (ETH)
Cloudflare, le géant américain du Web a exprimé son intérêt pour le modèle du Proof-of-Stake (PoS) de Consensus Layer, à savoir, la forme que prendra Ethereum (ETH) après le fameux Merge :
Today, we are excited to announce the start of our experiments for the next generation of web3 networks that are embracing Proof of Stake; beginning with Ethereum. https://t.co/vTWAkkm8Ds #PlatformWeek
— Cloudflare (@Cloudflare) May 16, 2022
Cloudflare voit le modèle de la Preuve d'Enjeu, et tout particulièrement celui d’Ethereum, comme l’avenir du Web 3.0, c’est donc pourquoi l’entreprise souhaite déployer des nœuds de validation afin de sécuriser cette blockchain, une fois que celle-ci aura changé son modèle de consensus.
De plus, la société se dit confiante concernant la valeur ajoutée qu’elle peut apporter au réseau, notamment grâce à ses solutions reposant sur un protocole InterPlanetary File System (IPFS). Ce dernier permet en effet une décentralisation géographique du stockage des données, contrairement aux data centers classiques du Web, tel qu’il est majoritairement construit aujourd’hui.
Par extension, Cloudflare ouvre également ses services de passerelles et de stockage pour Ethereum au grand public.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter de l’Ethereum (ETH)
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeUn avis critique envers le Proof-of-Work
Dans son rapport, Cloudflare se montre sceptique quant à la viabilité du modèle Proof-of-Work (PoW) sur lequel repose Bitcoin (BTC) par exemple. Pour l’entreprise, la complexité des calculs nécessaires à la résolution de l’énigme mathématique inhérente à ce consensus est telle, qu’elle engendre un gaspillage énergétique colossal.
On retombe alors ici dans l’éternel débat qui divise les adeptes des deux modèles. Si la grande consommation énergétique de Bitcoin est un fait, celle-ci est souvent mise en perspective avec la faible scalabité du réseau. Or, c’est sans compter sur le Lightning Network, qui lui, offre une très grande capacité. Le tout sans augmenter sa consommation d’énergie.
Il existe bien évidement des avantages et des inconvénients à chaque technologie blockchain et s’il ne sera peut-être jamais possible de concilier chaque philosophie. Le plus important dans cela et de rester à l’écoute des différents développements, afin d’être en mesure de tirer son épingle du jeu dans le futur, qui se construit actuellement.
💡 Sur le même sujet – La migration d’Ethereum (ETH) vers le Proof-Of-Stake repoussée au troisième trimestre 2022
Sources : Cloudflare, IPFS
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
