Civilization Kit (Civ Kit) : le protocole qui compte révolutionner les échanges P2P

Le paysage du Bitcoin en Afrique s'apprête à vivre une transformation majeure avec l'arrivée de Civilization Kit (Civ Kit). Depuis la fermeture de la plateforme Paxful, des milliers d'utilisateurs sont dans l’incapacité d’échanger des cryptomonnaies en pair à pair. Civ Kit se présente comme la solution pour les échanges P2P sur le continent africain et dans le reste du monde. Mais qu'en est-il de ses offres et de ses perspectives ? Cryptoast a rencontré Nicholas Gregory, l’un des cofondateurs du projet, pour en savoir plus.

Civilization Kit (Civ Kit) : le protocole qui compte révolutionner les échanges P2P

Civ Kit : Une alternative aux marchés de paiement Bitcoin P2P pour l'Afrique

Le 8 avril dernier, la plateforme Paxful a annoncé la fermeture de ses services pour une durée indéterminée. La nouvelle est tombée comme un couperet, Ray Youssef, le PDG, pointant du doigt un contexte tendu. Paxful était, selon Ray, confronté à des « conflits internes » ainsi qu’à des « problèmes juridiques » aux États-Unis.

Cette situation a d’ailleurs poussé Ray Youssef à démissionner de son poste de PDG, comme il l’a annoncé le 18 avril sur Twitter.

De plus, peu de temps avant, LocalBitcoins avait également plié bagage. Les deux plateformes étaient des incontournables pour acheter et échanger des cryptomonnaies en Afrique.

Cependant, dans un thread pour annoncer la fermeture, Ray Youssef parlait déjà de ses futurs projets. En attendant de « tout révéler », il a proposé aux utilisateurs non américains de Paxful de rejoindre une nouvelle plateforme d’échanges P2P nommée Noones.

En parallèle, le 14 avril, le livre blanc de Civ Kit est publié, présentant une vision ambitieuse pour « un marché P2P décentralisé et open source ».

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un aperçu sur les échanges P2P en Afrique

Les échanges de cryptomonnaies en P2P sont de plus en plus populaires en Afrique. En raison de l’insuffisance d’infrastructures financières sur le continent, les grandes plateformes d'échange centralisées peinent à s’y installer.

En outre, les procédures KYC (Know Your Customer) sont souvent complexes pour de nombreux résidents du continent qui n’ont jamais eu, dans plusieurs cas, même une simple carte d’identité.

C'est pourquoi de nombreux Africains se tournent vers des solutions pair à pair. Pourtant, cette méthode de négociation peut comporter plusieurs risques, tels que la fraude ou l'arnaque.

Dans cette optique, des plateformes telles que Paxful et LocalBitcoins ont rapidement compris les besoins des utilisateurs africains en s'adaptant rapidement aux réalités du terrain. Elles ont allégé les exigences en matière de KYC en plus d’introduire les moyens de paiement locaux tels que le paiement par mobile money.

C’est pour cela que les échanges P2P ont connu une croissance exponentielle en Afrique, devenant la principale source d'approvisionnement en actifs numériques. Selon une étude de Chainalysis, le volume des transactions en cryptomonnaies a atteint 105 milliards de dollars en Afrique entre juillet 2020 et juin 2021.

Malheureusement, la fermeture brutale des principales plateformes P2P a créé un vide dans le marché crypto africain.

Cependant, l’arrivée de nouvelles plateformes d'échange telles que Civ Kit promet de bouleverser le marché P2P africain et mondial dans les mois et les années à venir. Nous avons échangé avec Nicholas Gregory, l'un des cofondateurs du projet, pour en savoir plus.

Bitcoin BTC

Un protocole P2P résistant à la censure

Civilization Kit est une plateforme P2P résistante à la censure et construite sur Nostr, le protocole de réseau social soutenu par Jack Dorsey, l’ex-PDG de Twitter. Elle propose une alternative aux utilisateurs africains de Bitcoin qui n’ont plus d’options fiables depuis la fermeture de Paxful et de LocalBitcoins.

Le système open source de Civ Kit permet aux utilisateurs de commercer librement et sans entrave. Comme le souligne Ray Youssef, « Civ Kit incarne tout ce qui est nécessaire pour un renouveau de la civilisation ». Il met fin à ce qu’il appelle « l’apartheid économique ».

Nicholas Gregory nous a précisé que le projet est encore en cours de développement et devrait être lancé dans moins de 3 mois. Pour le moment, l’équipe se concentre sur le développement de la première version du code. Une fois cette étape achevée, la plateforme devrait ensuite être soumise à la communauté pour recueillir leurs commentaires et leurs suggestions.

« Antoine et moi sommes actuellement en train de travailler intensivement sur le développement du code pour la première version de notre projet. Étant donné que nous avons pour objectif de faire le lancement dans trois mois, donc, je suppose qu'il nous reste probablement deux mois maintenant. »

Le développement complet du projet devrait prendre environ un an et demi. Pendant ce temps, l'équipe de Civ Kit reste ouverte aux propositions d'amélioration du protocole. D'ailleurs, certains développeurs implémentent déjà d'autres solutions sur Nostr.

« D'autres personnes construisent également des places de marché sur Nostr, et nous souhaitons prendre en compte leurs idées. Nous souhaitons être aussi flexibles que possible pour répondre aux besoins des utilisateurs. Nous avons reçu des propositions d'amélioration de la part de la communauté, que nous étudions attentivement. »

Quelle est l’origine de Civ Kit et comment a-t-il été lancé ?

Civ Kit ou Civilization Kit est un projet porté par trois mousquetaires de l'écosystème crypto : Ray Youssef, Antoine Riard et Nicholas Gregory. Ils se sont lancés dans cette aventure avec une vision claire : créer une plateforme open source pour les marchés pair à pair, qui permettrait à la communauté d'échanger des biens et services sans passer par une entité centrale.

L'idée de Civ Kit serait venue de Ray Youssef, qui, d’après son collègue Nicholas, a toujours voulu être impliqué dans un projet de marché décentralisé basé sur Bitcoin.

L'équipe de Civ Kit dispose d'une grande expertise pour concevoir un protocole innovant. Ray Youssef, ancien PDG et cofondateur de Paxful, a acquis une riche expérience dans le domaine des marchés pair à pair. Antoine Riard, quant à lui, est un développeur aguerri de Bitcoin Core. Enfin, Nicolas Gregory est un ingénieur logiciel expérimenté ayant participé au développement de projets tels que MainStay et Statechains.

Nicholas Gregory, l’un des cofondateurs du projet, nous a expliqué l’origine de Civilization Kit.

« Au départ, l'idée de Civ Kit a été proposée par Ray Youssef. J'ai connu Ray depuis environ 8 ans à travers Paxful et il m'a toujours clairement fait savoir qu'il voulait être impliqué dans une version décentralisée. De mon côté, j'ai développé des approches décentralisées pour Bitcoin et j'ai été impliqué dans quelque chose appelé BIP 175. Par la suite, j'ai rencontré Antoine, qui est beaucoup impliqué dans le Lightning Network. Après avoir passé du temps avec Ray et discuté avec Antoine, nous avons décidé de nous lancer dans le projet. Nous avons eu plusieurs appels au cours des derniers mois et nous avons convenu de travailler ensemble sur Civ Kit. »

Les différentes expériences accumulées ont abouti à la création d'une boîte à outils technologique qui peut être adaptée à divers types de commerce. Ainsi, Civ Kit offre une solution flexible et personnalisable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Le fonctionnement de Civ Kit

Civ Kit est un protocole open source offrant une alternative aux places de marché centralisées comme Amazon ou Alibaba. Il permet à deux parties d'échanger des biens, des services et des devises de manière anonyme et décentralisée, sans avoir besoin de l’intervention d’un tiers de confiance.

Pour cela, la plateforme utilise deux outils principaux : Nostr, un chat décentralisé qui permet de publier des annonces sur des tableaux d'affichage virtuels, et Lightning Network, un layer 2 de Bitcoin.

Le fonctionnement de Civ Kit est simple. Prenons un exemple, John publie une annonce commerciale pour offrir des services d'échange de bitcoins sur Nostr, un protocole de réseaux sociaux décentralisé. Il fixe certaines conditions que l'acheteur doit remplir, telles que la preuve de paiement.

Tous les abonnés de John peuvent voir l'annonce. Si Bob est intéressé, il doit remplir les conditions et fournir la preuve de paiement. Une fois qu'ils se sont mis d'accord, John doit bloquer les bitcoins qu’il compte vendre dans un contrat d'escrow pour effectuer l'échange.

Comme Civ Kit ne fait pas appel à des intermédiaires tels qu'eBay ou Amazon, la plateforme utilise des smart contracts (Bitcoin Scripts) pour gérer les litiges. Les paiements conditionnels avec Lightning Network basés sur les oracles permettent ainsi d'éviter les arnaques et les escroqueries.

Ainsi, les deux parties, John et Bob, peuvent échanger en toute sécurité, sachant que le protocole ne peut être corrompu.

💡 Qu'est-ce que le Lightning Network ?

Maintenir une réputation positive sur Civ Kit

Civ Kit est une plateforme qui se veut anonyme. Chaque participant du réseau est identifié par une clé publique du protocole Nostr. De plus, pour renforcer l’aspect anonyme, Civ Kit utilise le brouillage en Onion du réseau Lightning. Ainsi, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions en toute discrétion, sans avoir à révéler leur identité.

Cette confidentialité est une caractéristique importante de Civ Kit, mais elle peut également poser des problèmes, tels que le spamming des annonces commerciales pour gagner en visibilité. Civ Kit a pris des mesures pour résoudre cela, comme l’explique Nicholas Gregory :

« Civ Kit utilise des concepts plus récents que ceux qui sont actuellement présentés dans les médias. (...). Ce qui rend peut-être notre solution différente, c'est que nous utilisons le réseau Lightning comme système de réputation, ainsi que pour masquer et publier les transactions. (...). Nous travaillons également à protéger la vie privée des personnes qui publient des offres en utilisant le Lightning Onion. »

Civ Kit : La boîte à outils open source pour le commerce pair à pair du futur ?

Civ Kit a mis à profit les recherches antérieures menées par Antoine Riard sur le brouillage de canal pour développer une boîte à outils visant à résoudre les problèmes liés au commerce pair à pair.

Cette solution en est encore à ses débuts et l'équipe de développement a besoin de l'aide de la communauté pour fournir du soutien en termes de liquidité, de commandes et de modération.

Civ Kit étant open source, tout le monde peut l'utiliser comme c’est aussi le cas pour Bitcoin ou Linux. Toutefois, le protocole devra encore surmonter de nombreux défis avant d'atteindre sa maturité. L’équipe a affirmé être consciente de ces défis et cherche des solutions pour y faire face.

Malgré tout, l'aventure ne fait que commencer pour Civ Kit. Qui sait, peut-être que cette solution innovante mettant à l’honneur les cryptomonnaies pourra un jour rivaliser avec les marchés centralisés tels qu'Amazon ?

👉 Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024