Circle révèle comment est adossé l’USD Coin (USDC)
Circle continue de montrer patte blanche. Alors que l’entreprise s’apprête à entrer en Bourse, elle a révélé en détail comment est adossé son stablecoin USD Coin (USDC). De quoi se détacher encore plus de son concurrent Tether (USDT) ?
Circle révèle comment l’USDC est adossé
Circle a donné plus de détails sur les fonds qui adossent l’USDC dans un rapport indépendant de la firme Grant Thornton LLP. Ces rapports existaient bien sûr déjà, mais ils étaient jusque là moins détaillés. Dans le dernier, paru la semaine dernière, on apprend ainsi que l’USDC était le 28 mai 2021 adossé à 61 % par des réserves en espèces ou équivalents :
Source : Grant Thornton LLP
Selon Circle, l’USDC est adossé à 13 % par des certificats de dépôt (CD) Yankee, puis à 12 % par des bons du Trésor américain. L’intégralité des actifs libellés en dollar forme une somme correspondante au nombre d’USDC en circulation, soit 22,2 milliards de dollars.
? Plus d’infos dans notre guide – Qu'est-ce qu'un stablecoin ?
Plus de transparence pour Circle
Comme l’a expliqué Jeremy Allaire, le PDG de Circle, dans un communiqué paru hier, il s’agit d’une volonté de transparence pour l’entreprise. Il explique ainsi :
« Bien que la divulgation publique des réserves ne soit pas une exigence réglementaire pour les stablecoins ou les monnaies numériques émises de manière privée, nous souhaitons continuer à être pionniers du secteur avec une plus grande transparence […] et une collaboration entre le public et le privé. »
C’est pourquoi Circle a choisi de révéler plus de détails sur ses réserves en actifs libellés en dollars. Jeremy Allaire rappelle par ailleurs que l’approvisionnement en USDC a explosé : il a augmenté de +2 600 % depuis le début de l’année 2021. Le stablecoin joue maintenant dans la même cour que son rival Tether (USDT), qu’il devrait même dépasser sur Ethereum.
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Une introduction en Bourse à venir
Cette nouvelle initiative de Circle intervient en préparation d’un changement d’ampleur. L’entreprise devrait prochainement entrer en Bourse par le biais d’une fusion avec une société déjà cotée. Circle serait alors valorisée à 4,5 milliards de dollars.
La société montre de plus en plus qu’elle attire au-delà de l’écosystème des cryptomonnaies : Mastercard a ainsi annoncé ces derniers jours qu’il testerait le stablecoin pour les paiements sur son réseau.
? Suivez toute l’actu de la blockchain