Changpeng Zhao (CZ) : Binance explore « des stablecoins non basés sur l’USD »

Changpeng Zhao est revenu sur les inquiétudes qui entourent le BUSD, il a ainsi donné quelques éléments de réponse sur l’avenir du stablecoin, en évoquant la possibilité de nouvelles solutions qui ne dépendraient pas du dollar.

Changpeng Zhao (CZ) : Binance explore « des stablecoins non basés sur l’USD »

CZ prend la parole sur le stablecoin BUSD

Au milieu de la tourmente qui entoure le stablecoin BUSD émis par Paxos, Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, a publié un thread Twitter visant à rassurer la communauté et a donné quelques éléments de réponse sur la suite des évènements :

Premièrement, il réaffirme ce qui a été annoncé hier : la capitalisation du BUSD est vouée à diminuer maintenant que Paxos n’est plus autorisée à en émettre. CZ insiste également sur le fait que le stablecoin continue d’être garanti par la société émettrice, et que tous les BUSD pourront être remboursés.

De plus, Binance continuera de soutenir le BUSD « dans un avenir prévisible », et son PDG estime que les utilisateurs de la plateforme opteront petit à petit pour d’autres stablecoins. De ce fait, il avance que les paires de tradings libellées en BUSD pourraient être amenées à disparaître.

Mais si les projets de Binance sont encore flous quant à son stablecoin, Changpeng Zhao a donné une piste de réflexion intéressante. En effet, quand un utilisateur lui a demandé pourquoi la plateforme ne recherche pas un autre émetteur que Paxos, CZ a répondu que sa société explorait « des stablecoins non basés sur l’USD » :

Parmi ces possibilités, nous pensons notamment à un stablecoin indexé à l’euro. En effet, Circle a par exemple montré que c’était possible avec l’EUROC, bien que ce dernier ne compte qu’une capitalisation de 33,6 millions de dollars. Mais il faudra encore patienter avant de découvrir ce que Binance prépare réellement.

? Pour aller plus loin – Découvrez-en plus sur les différents types de stablecoins

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

À quoi joue la SEC ?

En l’espace de quelques jours, la Securities and Exchange Commission (SEC) s’est montrée particulièrement agressive à l’encontre de l’écosystème des cryptomonnaies, à tel point que cela interroge sur ses objectifs.

CZ a d’ailleurs souligné, à juste titre, que si le BUSD était bel et bien reconnu comme un titre devant un tribunal, cela aurait « de profondes répercussions » sur l’industrie. Et pour cause, le BUSD n’est, dans les faits, pas si différent de l’USDT et de l’USDC dans son fonctionnement, avec une collatéralisation en bons du Trésor.

Toutefois, s’il ne s’agit pas de faire de théorie du complot, le fait que ce stablecoin avec une telle capitalisation soit émis pour le compte d’une société qui n’est pas américaine peut donner matière à s’interroger, bien que ce soit aussi le cas de Tether. Il conviendra donc de suivre les potentielles actions à venir de la SEC contre les autres stablecoins du marché.

Notons que l’écosystème est régulièrement troublé par des périodes de flous réglementaire et qu’il en est toujours ressorti plus fort jusque-là. Alors que cette fois ce flou vient des États-Unis, cela pourrait profiter à d’autres régions du monde qui pourraient ainsi saisir l’occasion pour prendre de l’avance.

? Dans l’actualité également – Coinbase est prête à défendre devant les tribunaux la légitimité de ses services de staking

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

Pourquoi ne pas baser les stablecoins sur l'Or physique, plutôt que sur les monnaies fiat ?
Ca existe déjà : le PAXG par exemple.
Et l'Or physique constitue bien la valeur ultime ...
Donc, au gré des mouvements de marché, on pourrait alternativement basculer du BTC vers le PAXG, et inversement.

Hamadriyade

Oui on est bien d'accord...ou comme le token Vera one le fait aussi..mais cela ne semble pas à l'heure du jour pour certains..

Jean-Michel BERTRAND

Et pourquoi baser un stablecoin sur une monnaie fiat ?
Le baser sur l'Or physique serait parfait.
Il me semble que ça existe déjà : le PAXG
Et l'Or physique est la valeur ultime ...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

Arnaque aux cryptomonnaies : la victime envoie 4,5 millions de dollars à un faux site

Arnaque aux cryptomonnaies : la victime envoie 4,5 millions de dollars à un faux site

Bitcoin : le remboursement des 142 000 BTC de Mt. Gox repoussé à 2024

Bitcoin : le remboursement des 142 000 BTC de Mt. Gox repoussé à 2024