Chainalysis prendra bientôt en charge le Lightning Network

L’entreprise Chainalysis intègrera bientôt le Lightning Network à son logiciel de conformité afin d'analyser les transactions de Bitcoin (BTC) sur ce réseau.

Chainalysis est une société spécialisée dans l’analyse des données blockchain et la mise en conformité des plateformes d’échange et d’autres entités liées aux cryptomonnaies. Cette dernière a développé un logiciel qui permet à ses clients d'analyser les transactions blockchain notamment pour débusquer des opérations de blanchiment d’argent.

L'ajout du Lightning Network va donc étendre les services d'analyses de la société. Ce réseau permet aux adeptes du Bitcoin d'effectuer des transactions quasi-instantanées avec des commissions plus faibles.

Ainsi, cette intégration va permettre aux clients qui utilisent le service KYT (Know Your Transaction – pour le suivi en temps réel des transactions) d’autoriser les dépôts et les retraits de BTC à partir d'un nœud Lightning.

« Chainalysis existe pour renforcer la confiance dans les cryptomonnaies afin de promouvoir une plus grande liberté financière avec moins de risques. Le Lightning Network résout de nombreux défis qui empêchent l'utilisation du protocole Bitcoin pour les micropaiements et d'autres types de transactions qui soutiennent l'inclusion financière. En permettant à nos clients de prendre en charge de manière conforme les transactions Lightning, nous espérons accroître la popularité du réseau et l'aider à se développer, » a déclaré Pratima Arora, Chief Product Officer de Chainalysis.

Les clients concernés par ce support sont notamment les exchanges, qualifiés de fournisseurs de services sur d'actifs numériques (VASP pour Virtual Asset Service Providers) selon la nouvelle directive du Groupe d'action financière (GAFI).

👉 À Lire – Qu'est-ce que le Lightning Network ?

Un support garantissant une conformité mondiale

Cette mesure de conformité vise à permettre aux clients de Chainalysis qui proposent des services sur actifs numériques de prendre en charge les transactions issues du Lightning Network en toute sécurité.

À cet égard, le service KYT que propose Chainalysis a pour objet de présélectionner les retraits Lightning et d'alerter les transactions douteuses, voire les comportements inhabituels.

Ainsi, grâce à ce nouveau service qui sera mis en place en février 2022, les utilisateurs de Chainalysis pourront désormais disposer d'un outil non négligeable en termes de conformité et optimal pour leurs produits respectifs.

👉 À découvrir – Bitcoin (BTC) – Les capacités du Lightning Network continuent d’atteindre des records

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Anthony Bassetto

C’est en 2017 que j’ai découvert les cryptomonnaies et la technologie blockchain. Aussi, je souhaite vous partager les actualités de ce secteur, qui est en pleine mouvance, afin que vous puissiez être à jour des dernières nouveautés.
Tous les articles de Anthony Bassetto.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pitta

Bon, on m'a fait croire que le LN offrait la confidentialité des transactions. Que c'était bien pour la vie privée. Et maintenant, on me dit que, en gros, c'est pas le cas. Donc, que dois-je comprendre ? Que le LN, c'est seulement bon pour réduire les frais de transaction et moins bourrer les blocks ?

XMR forever

Voila pourquoi il faut utiliser le Monero.
La confidentialite sur BTC c'est du passé...

Thomas Mang

Bonjour,

Connaissant un peu le fonctionnement du LN et cet article m'étonne... A part avoir plein de noeuds et de canaux (donc investir un pognon de dingue....) je vois pas trop comment chainalysis pourrait récupérer ne serait-ce que 1 0 % des infos sur les transactions du LN...

PS : disons au régulateur "mais oui ne vous inquiétez pas pour LN tout est sous contôle..."