Celsius porte plainte contre des utilisateurs ayant retiré des fonds avant la faillite — Pourquoi ?

Cette semaine, les administrateurs en charge de la faillite de Celsius ont annoncé qu’ils avaient commencé à déposer plainte contre les clients ayant retiré plus de 100 000 dollars durant les 90 jours ayant précédé la faillite de la plateforme de cryptomonnaies. Comment cette mesure est-elle justifiée ?

Celsius porte plainte contre des utilisateurs ayant retiré des fonds avant la faillite — Pourquoi ?

Celsius poursuit ses clients ayant retiré plus de 100 000 dollars avant sa faillite

Il y a maintenant 2 ans, la plateforme de cryptomonnaies Celsius se déclarait en faillite, suite à la gestion catastrophique des fonds des utilisateurs qui aura été découverte plus tard. Tandis que l’entreprise a pourtant annoncé officiellement sa sortie de faillite en février dernier, de nouvelles procédures en justice ont été intentées en début de semaine.

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Ainsi, les administrateurs de Celsius ont choisi de porter plainte contre tous les utilisateurs qui auraient retiré plus de 100 000 dollars dans les 90 jours précédents la faillite, à savoir entre le 14 avril et le 13 juillet 2022.

Pour justifier une telle pratique, l’entreprise s’appuie sur le concept « d'outstanding preference liabilities », ou de dettes préférentielles impayées en français. Le terme préférentiel suppose que les utilisateurs ayant retiré des fonds avant l’annonce de la faillite auraient été privilégiés par rapport à ceux ne l’ayant pas fait, au motif que cela laisserait moins de fonds disponibles pour les remboursements.

Mohsin Meghji, l’administrateur des litiges de Celsius, a commenté cette décision :

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Les titulaires de compte qui ont retiré des fonds dans les jours précédant la faillite de Celsius ont bénéficié injustement aux dépens des autres titulaires de compte puisque l’exécution de leurs demandes de retrait a empêché Celsius de répondre équitablement aux autres retraits.

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Notons que cette procédure concerne n’importe quel utilisateur remplissant les conditions précédemment mentionnées et écarte toute idée de délit d’initié. L’ironie de l’histoire, c’est qu’Alexander Mashinsky, le PDG et fondateur de Celsius, avait retiré 10 millions de dollars juste avant l’effondrement de la plateforme, et ce, en toute connaissance de cause.

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Source : Communiqué de presse

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Czyk

Merci d'être précis.... Le plan de réorganisation proposé par Celsius indique une intention de poursuivre les demandes de récupération contre les clients qui ont une exposition aux préférences de retrait supérieure à 100 000 USD. Ceci est calculé en additionnant la valeur de tous les retraits au cours de la période rétrospective de 90 jours, moins la valeur de tous les dépôts effectués après le premier retrait au cours de cette période. Si vous pensez faire partie de ce groupe cible, veuillez lire attentivement cette lettre pour comprendre comment vous pouvez profiter de notre engagement avec un cabinet d'avocats américain… Read more »

Blue

Bonjour, je suis assigné par Celsius et cherche un groupe de clients qui se défendent.

Simon

@blue Je suis aussi assigné, avez-vous trouvé un groupe ?

TDO

Bonjour, ou peut-on lire cette lettre? et les echanges sur ce sujet svp? merci

TDO

Ou peut-on trouver des informations svp? merci

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