Qui est Cathie Wood, la directrice de ARK Invest qui a tout misé sur les technologies de rupture ?
Investisseuse de renom formée avec un ancien conseiller de présidents américains, Cathie Wood a tout misé sur les technologies de rupture lorsqu’elle a fondé le gestionnaire d’actifs ARK Invest. De l’intelligence artificielle (IA) aux cryptomonnaies en passant par les voitures électriques, elle a su déceler des industries devenues centrales sur le long terme. Zoom sur le parcours de la PDG qui s’est distinguée par ses choix audacieux.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Cathie Wood : une enfance californienne suivie d’études à succès
Cathy Wood naît en 1955 à Los Angeles, de parents immigrés irlandais. Ayant suivi un parcours traditionnel dans un lycée catholique pour filles, elle s’intéresse à l’économie et à la finance et intègre l’Université de Californie du Sud pour suivre un cursus dédié à ces thématiques. En 1981, Cathy Wood obtient son diplôme avec mention « très honorable ».
Lors de ses études, la future directrice de ARK Invest avait rencontré l’économiste Arthur Laffer, lui-même conseiller de plusieurs présidents américains dont Ronald Reagan et plus tard Donald Trump. C’est lui qui lui mettra le pied à l’étrier, avec un premier emploi dans le secteur de la finance.
En parallèle de ses études, Cathie Wood intègrera donc Capital Group en 1977, en tant qu’assistante économiste. Elle passera aussi par Jennison Associates en 1980, où elle devient cette fois analyste et économiste en chef. Elle deviendra également la directrice générale de cette entreprise.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyPremiers emplois et élaboration de sa philosophie d’investissement
Dès 1998, Cathie Wood co-fonde sa première entreprise à New York : Tupelo Capital Management. Il s’agit d’un fonds spéculatif qu’elle dirigera aux côtés de sa collègue Lulu C. Wang.
En 2001, c’est en tant que responsable de l’information (CIO) des stratégies globales qu’elle rejoindra AllianceBernstein, une firme de gestion d’actifs majeure. Elle y restera en tout 12 ans, avant de fonder sa propre société de gestion.
Au cours de sa carrière chez AllianceBernstein, Cathie Wood connaîtra la crise financière majeure de 2007-2008, au cours de laquelle sa gestion sera critiquée : elle performera ainsi moins bien que le reste du marché. Cette expérience la marquera et sera un des points de départ de son exploration de méthodes d’investissement alternatives.
Création de ARK Invest et focus sur les technologies de rupture
Cathie Wood se distingue à cette époque par ses ambitions : elle souhaite se placer sur des technologies d’avenir, adoptant une approche volontairement plus risquée que ses pairs. C’est par ailleurs la raison de son départ d’AllianceBernstein. Cathie Wood souhaitait en effet lancer des fonds négociés en bourse (ETF) basés sur les technologies de rupture. Mais ses supérieurs ont considéré sa stratégie comme trop risquée, ce qui l’a poussée à créer ARK Invest.
Depuis ses débuts, le gestionnaire d’actifs ARK Invest, dont le nom fait référence à l’Arche d’alliance, se positionne activement sur les technologies qui créent à elles seules un nouveau marché potentiel. On peut citer par exemple l’intelligence artificielle (IA), la robotique ou bien la blockchain : c’est ce qu’on appelle des technologies « de rupture ».
❓ Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la blockchain et à quoi sert-elle ?
Il faut rappeler qu’en 2014, l’IA comme la blockchain sont parfois considérés comme des industries de niche, mais ARK Invest souhaite miser sur ces évolutions. La société propose donc 4 premiers ETF qui permettent de se positionner sur des valeurs liées à ces industries.
Des performances en dent de scie
Les ETF de Ark Invest sont parfois considérés comme des « rollercoasters », ou des montagnes russes en français. Pourquoi ? Parce que d’une année à l’autre ils peuvent figurer parmi les meilleurs ETF comme les pires, ce qui rend les performances de ARK Invest difficiles à juger.
En 2020, l’ETF ARKK était ainsi le fonds d’action le plus performant au monde… Mais le moins performant au premier trimestre 2022. Et la tendance s’est à nouveau inversée en 2023, où les performances de cet ETF diversifié ont été louées par les investisseurs.
Les évolutions des ETF de ARK Invest vont bien sûr de pair avec les performances des marchés sous-jacents. Or, pour les cryptomonnaies comme pour les autres, ceux-ci sont plus volatils. Mais c’est un choix assumé de la part de Cathie Wood, qui souligne souvent l’importance de l’adaptabilité.
Cathie Wood et les cryptomonnaies
Cathie Wood s’est distinguée au fil des années en devenant un des défenseurs les plus vocaux du secteur des cryptomonnaies, en plus particulièrement du Bitcoin. En 2024, elle affirmait avoir investi 25 % de ses avoirs dans les actifs crypto, principalement le Bitcoin (BTC).
Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputéCet attrait s’est reflété par les choix de ARK Invest : la société s’est positionnée dans la course aux ETF Bitcoin spot dès 2021. Sa demande a abouti en 2024 et elle a été suivie par une demande d’ETF pour la crypto ETH d’Ethereum.
Cathie Wood se montre généralement très « bullish » en ce qui concerne les cryptomonnaies. Elle affirmait ainsi en janvier 2024 que le Bitcoin pourrait atteindre 1,5 million de dollars en 2030.
💡 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin en quelques minutes
La philosophie d’investissement de Cathie Wood
Le plus grand héritage de Cathie Wood semble être son approche audacieuse en ce qui concerne les technologies de rupture. Loin de l’approche traditionnelle qui consiste à investir la majorité de son portefeuille dans des technologies stables et prouvées, elle a su définir une nouvelle manière d’aborder le secteur de la Tech.
Cela repose sur deux éléments : d’une part une croyance en la technologie et en l’avenir des projets qui révolutionnent des secteurs entiers. De l’autre, une vision à long terme : si peu de personnes croyaient aux cryptomonnaies lors de leurs premières années d’existence, celles-ci ont prouvé leur intérêt pour ceux qui se sont positionnés tôt.
Cathie Wood assume ainsi la plus grande volatilité des investissements proposés par ARK Invest et considère qu’il s’agit d’un risque mesuré par rapport aux bénéfices que cela peut rapporter sur le long terme. Un positionnement qui est d’ailleurs étayé par les recherches effectuées par les analystes de l’entreprise.
Quelle est la fortune de Cathie Wood ?
Cathie Wood a fait croître sa fortune grâce à ARK Invest, qui gère désormais plus de 6,7 milliards d’actifs. Le magazine Forbes la citait en 2021 dans sa liste des « self-made women » les plus riches du monde. L’année suivante, sa fortune a été estimée à plus de 400 millions de dollars.
Il est difficile de trouver des chiffres précis pour sa fortune actuelle, mais on sait que 25 % de ses avoirs sont désormais en Bitcoin et que la cryptomonnaie a bondi depuis 2021, atteignant de nouveaux records absolus.
Voici ce que Cathie Wood déclarait au sujet de sa fortune en janvier 2024 :
« Ma fortune financière est constituée presque entièrement d’actifs liés à l’innovation. […] Mon degré de confiance dans notre recherche me donne le courage d’être plus agressive dans ce domaine. »
Cathie Wood, une place à part dans le monde de la finance ?
Rare figure féminine du monde de la finance à bénéficier d’un suivi culte chez ses fans, Cathie Wood occupe une place à part. C’est en particulier son positionnement très en faveur des technologies de rupture qui l’ont distinguée du reste, malgré les remous connus par les ETF de ARK Invest.
Ce pari a pour l’instant été payant, faisant de ARK Invest une société reconnue et suivie dans ses investissements. Alors que le secteur des cryptomonnaies a explosé, il y a fort à parier que sa stratégie sera imitée par d’autres investisseurs.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyImage : World Economic Forum via Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital