Cardano (ADA) : un partenariat avec le gouvernement éthiopien pour l’identification des étudiants
Un cas d’utilisation d’ampleur pour Cardano. Le gouvernement éthiopien a confirmé un partenariat avec IOHK : il vise à proposer un système d’identification national pour les étudiants et professeurs.
Cardano s’associe au gouvernement éthiopien
Comme l’explique un communiqué de IOHK, l’entreprise qui gère le projet Cardano, le partenariat avec le gouvernement éthiopien servira à proposer un projet blockchain d’ampleur. Cardano sera utilisé pour construire un système d’identification des étudiants et professeurs vivant en Éthiopie.
La solution permettra de « vérifier de manière numérique les notes, surveiller les performances des écoles et promouvoir l’éducation et les emplois au niveau national ».
Cela sera possible grâce à une solution d’identification native de Cardano : Atala PRISM. Ce sont 5 millions d’étudiants répartis dans 3 500 écoles qui seront concernés, ainsi que 750 000 professeurs. La solution permettra également de lutter contre la fraude aux diplômes, en proposant un outil aux employeurs, afin de vérifier directement l’historique scolaire d’une personne.
? A lire : Hoskinson : Cardano (ADA) est 1,6 million de fois plus efficace en énergie que Bitcoin (BTC)
L’Éthiopie se tourne vers la blockchain
Comme le rappelle le communiqué de Cardano, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large pour le gouvernement éthiopien. Baptisée Digital Éthiopie 2025, elle vise à numériser des pans entiers des industries, en particulier l’agriculture, la fabrication et le tourisme.
Selon IOHK, ce type de solutions est particulièrement utile pour les pays en développement :
« Nous avons réalisé depuis longtemps que les pays en développement pourraient particulièrement bénéficier de la technologie blockchain, grâce à l’absence de systèmes numériques intégrés et établis, mais également parce que les blockchains sont moins coûteuses que des infrastructures plus lourdes. »
IOHK avait par ailleurs déjà annoncé un projet similaire en Géorgie, où le ministère de l’Éducation avait testé Atala pour vérifier les diplômes des étudiants.
👉 Retrouvez toute l’actu des altcoins
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌