Cardano : alors que le prix flambe, Charles Hoskinson alerte sur un scam
Le prix du Cardano s’est envolé au début du mois de juillet, depuis sa mise à jour. De quoi s’attirer un scam d’ampleur, qui a été signalé par Charles Hoskinson hier.
Un scam signalé par Charles Hoskinson
Charles Hoskinson, le PDG de IOHK, qui gère le réseau Cardano, a expliqué que ce scam apparaît sur YouTube, dans une vidéo qui a depuis été supprimée.
It has come to my attention that a scam has been floating around using my conference keynote to promote a giveaway https://t.co/x2VV2niY68 this is a scam. Please report it to YouTube. We will take legal action if we can against those responsible.
— Charles Hoskinson (@IOHK_Charles) July 12, 2020
« Il m’est parvenu qu’un scam est en train d’être diffusé, il utilise ma présentation keynote pour promouvoir un giveaway. C’est un scam. Merci de le signaler à YouTube. Nous prendrons des mesures légales à l’encontre de ceux qui sont responsables, si nous le pouvons. »
En réponse à ce tweet, plusieurs utilisateurs ont signalé avoir vu passer cette arnaque sur YouTube, dans plusieurs vidéos qui sont supprimées puis à nouveau mises en ligne. Une vidéo « en direct » est encore à l’heure actuelle visible sur YouTube, elle utilise en effet une conférence de Charles Hoskinson. Ces faux giveaways demandent aux utilisateurs d’envoyer une somme en ADA sur une adresse, afin de recevoir un nombre plus important de tokens. Ceux qui envoient la somme ne reçoivent bien sûr jamais rien en retour.
? À lire à ce sujet : Ripple poursuit YouTube pour ne pas avoir mis fin aux faux giveaways de XRP
YouTube ne supprime pas les bonnes vidéos
Les faux giveaways sont une technique malheureusement courante des arnaques aux cryptos, le signalement de Charles Hoskinson ne suffira donc sans doute pas à éliminer totalement ce scam. Mais ce qui agace aussi la communauté, c’est que YouTube se montre laxiste avec ces vidéos… Mais trop strict avec d’autres.
Depuis quelques mois, la plateforme a supprimé des vidéos et suspendu des comptes liés au domaine des crypto-monnaies, en expliquant que le contenu était considéré comme nuisible et dangereux pour les utilisateurs. Sauf que certains de ces comptes étaient légitimes, et appartenaient à des utilisateurs souhaitant éduquer aux cryptos. YouTube semble donc parfois se tromper de cible…
Toujours est-il que l’envolée du nombre de scams liés à Cardano montre une chose : l’ADA est en forme en ce moment et attire l’attention des investisseurs, qu’ils soient légitimes ou illégitimes. La semaine dernière, l’actif avait atteint son meilleur prix depuis deux ans, et il continue de progresser. Au matin du 13 juillet, l’ADA s’échange ainsi contre 0.13 dollar, soit une progression de +66% sur les trente derniers jours.
? Pour aller plus loin, lisez : Cardano (ADA) lance avec succès la première version du mainnet Shelley
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌