La capitalisation de l'USDT dépasse son ATH, celle de l’USDC chute de 50%
Bien que le marché baissier soit toujours d’actualité, la société Tether ne connaît pas le bear market. Après avoir vu ses bénéfices dépasser le palier du milliard d’euros sur le premier trimestre de 2023, son stablecoin USDT vient d’atteindre un nouveau record de capitalisation. Zoom sur cette performance inédite.
Le premier stablecoin du marché dépasse son record de capitalisation
Depuis le décrochage temporaire des stablecoins survenu en mars 2023, l’USDT de Tether rogne les parts de marché de ses concurrents. Sa progression est si importante que sa capitalisation vient de briser son précèdent ATH en atteignant les 83,3 milliards de dollars.
Au contraire, son principal concurrent l’USDC, stablecoin de Circle et Coinbase, voit sa capitalisation diminuer d’environ 50% depuis son plus haut niveau atteint en juin 2022, passant de 56 milliards de dollars à 28 milliards de dollars.
Quantité des stablecoins en circulation
Selon les données recueillies par Glassnode, entreprise spécialisée dans l’analyse des données on-chain, l’USDT de Tether représente maintenant plus de 67 % de la capitalisation des cinq plus importants stablecoins du marché.
La croissance de l’USDT est principalement dûe au décrochage des stablecoins ayant eu lieu en mars 2023. Lorsque la Silvergate Bank, dans laquelle Circle détenait 25% de ses réserves en cash, s’est déclarée en faillite, l’USDC s’était détaché du dollar en perdant 10% de sa valeur avant de reprendre son cours initial.
Au contraire, Tether avait brillé lors de cette période par la stabilité de son stablecoin. Rassurant les utilisateurs du Web3, l’USDT a graduellement acquis la confiance des investisseurs jusqu’à atteindre sa capitalisation actuelle.
👉 Tether (USDT) : tout comprendre à son stablecoin
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !2023 : une réussite financière pour Tether ?
Entre la baisse des cours depuis 2022 et les récentes attaques de la Securities and Exchange Commission (SEC), la période actuelle n’est pas propice au développement économique du secteur. Pourtant, Tether arrive à tirer son épingle du jeu en multipliant les opérations pour maintenir son rythme de croissance.
Ainsi, en février dernier, l’entreprise affichait un bénéfice de 700 millions de dollars sur le dernier trimestre de 2022. Prévoyant les mêmes chiffres pour les trois premiers mois de 2023, la société a surpassé ses espérances avec un résultat de 1,5 milliard de dollars. En parallèle, Tether annonça que 15% de ses bénéfices seront réinvestis pour acquérir du Bitcoin (BTC).
Dernièrement, l’annonce qui fit le plus de bruit concerne la participation de Tether dans un tour de table visant à collecter 1 milliard de dollars pour un projet de minage de Bitcoin au Salvador. Dénommée Volcano Energy, la société derrière le projet est soutenue par le gouvernement local pour développer ses activités, dont l’électricité sera entièrement issue d’énergie renouvelable.
👉 Pour approfondir : Tether investit dans un projet de minage de Bitcoin au Salvador à 1 milliard de dollars
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Glassnode
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital