Nouvelle journée, nouveau record

Selon les données de l'agrégateur CoinGecko, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a dépassé les 1 000 milliards de dollars cette nuit. C'est la première fois de l'histoire des cryptomonnaies que ce palier symbolique est franchi.

« Le seuil des mille milliards de dollars cimente la cryptomonnaie comme une classe d'actifs qui ne se trouve plus en marge de la finance traditionnelle, comme un jouet pour les investisseurs de détail », a déclaré Jack Purdy à CoinDesk, analyste financier chez Messari.

Le Bitcoin (BTC) absorbe plus de 68% de cette somme, réunissant à lui seul plus de 680 milliards de dollars. Viennent ensuite l'Ether (ETH) avec 135 milliards de dollars, le Tether (USDT) avec 23 milliards de dollars et le Litecoin (LTC) avec 11 milliards de dollars.

Le passage au-dessus de ce palier est en partie dû à l'explosion du cours du Bitcoin de ces dernières semaines, qui atteint aujourd'hui les 37 000 $.

Le record du dernier bull-run en termes de capitalisation totale avait été établi le 7 janvier 2018, lorsque celle-ci avait atteint les 853 milliards de dollars avant de chuter autour de 320 milliards en seulement 30 jours.

Capitalisation Cryptomonnaies

Évolution de la capitalisation totale des cryptomonnaies depuis mai 2017 - Source : CoinGecko

 

Il s'agit indéniablement d'une étape majeure pour toute l'industrie des cryptomonnaies, surtout si l'on considère que sa capitalisation a frôlé les 140 milliards de dollars lors du crash de la mi-mars. Comme toujours, le marché des crypto-monnaies aura montré sa résilience face à la crise et impressionne par ses performances.

À titre de comparaison, la capitalisation de l'or avoisine actuellement les 10 000 milliards de dollars. Ensemble, les cryptomonnaies représentent maintenant 10% du marché de l'or, un écart qui pourrait tendre à se resserrer au fil du temps.

D'ailleurs, la banque américaine JPMorgan estime que le Bitcoin devrait dépasser les 146 000 $ pour correspondre à l'investissement total du secteur privé dans l'or via les fonds négociés en bourse. Un prix par BTC qui porterait sa capitalisation totale à 2 645 milliards de dollars.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments