La capitalisation totale des cryptomonnaies dépasse les 1 000 milliards de dollars
C'est une première historique, la capitalisation globale de toutes les cryptomonnaies a dépassé le seuil des 1 000 milliards de dollars. Une performance largement portée par le Bitcoin (BTC), qui domine le marché avec 690 milliards de dollars.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Nouvelle journée, nouveau record
Selon les données de l'agrégateur CoinGecko, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a dépassé les 1 000 milliards de dollars cette nuit. C'est la première fois de l'histoire des cryptomonnaies que ce palier symbolique est franchi.
« Le seuil des mille milliards de dollars cimente la cryptomonnaie comme une classe d'actifs qui ne se trouve plus en marge de la finance traditionnelle, comme un jouet pour les investisseurs de détail », a déclaré Jack Purdy à CoinDesk, analyste financier chez Messari.
Le Bitcoin (BTC) absorbe plus de 68% de cette somme, réunissant à lui seul plus de 680 milliards de dollars. Viennent ensuite l'Ether (ETH) avec 135 milliards de dollars, le Tether (USDT) avec 23 milliards de dollars et le Litecoin (LTC) avec 11 milliards de dollars.
Le passage au-dessus de ce palier est en partie dû à l'explosion du cours du Bitcoin de ces dernières semaines, qui atteint aujourd'hui les 37 000 $.
Le record du dernier bull-run en termes de capitalisation totale avait été établi le 7 janvier 2018, lorsque celle-ci avait atteint les 853 milliards de dollars avant de chuter autour de 320 milliards en seulement 30 jours.
Évolution de la capitalisation totale des cryptomonnaies depuis mai 2017 - Source : CoinGecko
Il s'agit indéniablement d'une étape majeure pour toute l'industrie des cryptomonnaies, surtout si l'on considère que sa capitalisation a frôlé les 140 milliards de dollars lors du crash de la mi-mars. Comme toujours, le marché des crypto-monnaies aura montré sa résilience face à la crise et impressionne par ses performances.
À titre de comparaison, la capitalisation de l'or avoisine actuellement les 10 000 milliards de dollars. Ensemble, les cryptomonnaies représentent maintenant 10% du marché de l'or, un écart qui pourrait tendre à se resserrer au fil du temps.
D'ailleurs, la banque américaine JPMorgan estime que le Bitcoin devrait dépasser les 146 000 $ pour correspondre à l'investissement total du secteur privé dans l'or via les fonds négociés en bourse. Un prix par BTC qui porterait sa capitalisation totale à 2 645 milliards de dollars.
👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌