Canicule : au Texas, les fermes de mining de Bitcoin (BTC) sont à l’arrêt

La vague de chaleur qui arrive sur l’Europe et l’Amérique touche également le secteur des cryptomonnaies. Au Texas, presque tous les gros opérateurs de mining de cryptomonnaies sont à l’arrêt, face à une demande conséquente en électricité. À quoi peut-on s'attendre ?

Canicule : au Texas, les fermes de mining de Bitcoin (BTC) sont à l’arrêt

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

La demande en électricité a grimpé en flèche au Texas

Pour rappel, le Texas est devenu un des centres névralgiques du mining de cryptomonnaies, grâce notamment à ses coûts en électricité bas, ainsi que ses régulations plutôt ouvertes en matière de blockchain. Selon les données de l’Université de Cambridge, l’État américain rassemblait 11% du hashrate en décembre 2021. Pour comparaison, les États-Unis dans leur ensemble représentaient 37% du hashrate mondial sur la même période.

Mais le Texas est en train de connaître des difficultés en ce qui concerne son approvisionnement en électricité, et cela touche le secteur du mining. Face à la canicule, l’air conditionné, omniprésent aux États-Unis, tourne à plein régime. Au point que le Texas s’attende à des pénuries en électricité, l’État ne pouvant faire totalement face à la demande.

De tous côtés, on invite donc entreprises et particuliers à conserver l’électricité, afin d’éviter le plus possible des coupures d’électricité. Dans la ville de Houston, les températures devraient atteindre 40 degrés Celsius aujourd’hui.

? Plus d'infos dans notre guide – C'est quoi le mining ?

Les fermes de mining du Texas cessent leurs opérations à cause de la canicule

Cela joue bien sûr sur l’industrie du mining de Bitcoin (BTC). Selon des informations rapportées par Bloomberg, la grande majorité des opérateurs texans ont tout simplement cessé leurs opérations, afin de libérer de l’électricité pour un usage particulier.

Selon Lee Bratcher, le président de l’Association Blockchain du Texas, les entreprises se sont soumises aux demandes de l’Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), l’organisme qui gère l’approvisionnement en électricité :

« Il y a plus de 1 000 mégawatts de charge liée au mining de Bitcoin qui a répondu aux demandes de l’ERCOT, en éteignant leurs machines pour conserver de l’énergie. […] Cela représente presque tout le mining industriel à l’échelle du Texas, et cela permet de redistribuer 1% de la capacité globale du réseau électrique pour des usages particuliers et commerciaux. »

De grands opérateurs comme Core Scientific, Riot Blockchain et Argo Blockchain sont donc à l’arrêt. Ce n’est pas entièrement une surprise, l’industrie étant sommée de réduire ses activités en cas d’événement de ce type. En cas de vague de chaleur, les mineurs sont invités à éteindre leurs machines, ou pour tout autre événement qui pousse le réseau à ses limites. Le Texas a connu un record de consommation électrique vendredi dernier, avec 78 206 mégawatts.

La plateforme Just Mining devient Meria

toaster icon

Une mauvaise nouvelle pour l’industrie du mining ?

L’industrie du mining pourrait souffrir de cette canicule – elle faisait déjà face à une pression financière considérable, alors que le cours du Bitcoin vivote aux alentours de 20 000 dollars depuis plusieurs semaines. On a vu les effets directs ces dernières semaines, avec des mineurs qui ont commencé à vendre pour amortir les coûts.

Par ailleurs, les entreprises du secteur ont vu leurs actions chuter de manière considérable. Du 8 avril au 7 juillet, la majorité d’entre elles ont ainsi perdu entre -47% et -80%. Et si on a assisté à une reprise avec le rebond du BTC ces derniers jours, les difficultés sont loin d’être finies pour le secteur.

💡 Sur le même sujet – Sam Bankman-Fried met à disposition « quelques milliards » pour aider les entreprises cryptos

Sources : CBECI, CoinDesk, Bloomberg

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?