CAC 40 et bourses européennes en hausse suite à l'énième volte-face de Donald Trump

Un nouveau répit ? La volte-face du président américain sur les droits de douane a conduit les Bourses européennes à la hausse ce lundi matin. À quoi peut-on s’attendre pour cette semaine ?

CAC 40 et bourses européennes en hausse suite à l'énième volte-face de Donald Trump

Le CAC 40 et les indices européens en hausse ce lundi

Le CAC 40 avait cédé 1,6 % vendredi, sur fond de nouvelles tensions entre l’Europe et les États-Unis. Mais ce matin, la Bourse de Paris a ouvert en hausse de 1,2 %, dans le sillage d’un énième retournement de situation.

L’indice parisien s’inscrit dans une tendance générale en Europe : le DAX allemand prend 1,6 %, alors que le SMI suisse prend 0,9 %. De manière plus large, l’indice STOXX Europe 600 montre lui aussi une remontée, avec une progression de 0,9 %.

💡 Retrouvez le guide d’Investissons – Comment acheter des actions et investir en Bourse en 2025 ?

Peu de mouvements brusques sont cependant attendus ce lundi : les Bourses étatsuniennes sont fermées pour le Memorial Day. C’est aussi le cas des Bourses britanniques, pour le Spring Bank Holiday. Les volumes devraient donc être relativement faibles.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Donald Trump sème encore le trouble sur les marchés

Il est désormais difficile de s’y retrouver en ce qui concerne les droits de douane européens, tant le président des États-Unis a fait de volte-faces. Pour rappel, vendredi, les marchés européens faisaient face à une hausse des droits de douane de 50 %, Donald Trump affirmant qu’il n’était plus disposé à trouver un accord avec l’Union européenne.

Mais un appel a eu lieu entre Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et le président américain ce dimanche. Suite à cela, Donald Trump a affirmé laisser plus de temps aux Européens, qui auraient désormais jusqu’à juillet avant l’application des nouveaux droits de douane. Une décision saluée par Ursula von der Leyen :

blockquote icon

L’Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un accord, nous aurons besoin de temps, jusqu’au 9 juillet.

🌐 Dans l’actualité – La Cour suprême confirme l’indépendance de la Réserve fédérale face à Donald Trump

Mais d’ici là, le président des États-Unis a le temps de changer une nouvelle fois d’avis, tant ses volte-faces sont devenues nombreuses dans ce dossier.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Source : TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez