CAC 40 et bourses européennes en hausse suite à l'énième volte-face de Donald Trump
Un nouveau répit ? La volte-face du président américain sur les droits de douane a conduit les Bourses européennes à la hausse ce lundi matin. À quoi peut-on s’attendre pour cette semaine ?
Le CAC 40 et les indices européens en hausse ce lundi
Le CAC 40 avait cédé 1,6 % vendredi, sur fond de nouvelles tensions entre l’Europe et les États-Unis. Mais ce matin, la Bourse de Paris a ouvert en hausse de 1,2 %, dans le sillage d’un énième retournement de situation.
L’indice parisien s’inscrit dans une tendance générale en Europe : le DAX allemand prend 1,6 %, alors que le SMI suisse prend 0,9 %. De manière plus large, l’indice STOXX Europe 600 montre lui aussi une remontée, avec une progression de 0,9 %.
💡 Retrouvez le guide d’Investissons – Comment acheter des actions et investir en Bourse en 2025 ?
Peu de mouvements brusques sont cependant attendus ce lundi : les Bourses étatsuniennes sont fermées pour le Memorial Day. C’est aussi le cas des Bourses britanniques, pour le Spring Bank Holiday. Les volumes devraient donc être relativement faibles.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesDonald Trump sème encore le trouble sur les marchés
Il est désormais difficile de s’y retrouver en ce qui concerne les droits de douane européens, tant le président des États-Unis a fait de volte-faces. Pour rappel, vendredi, les marchés européens faisaient face à une hausse des droits de douane de 50 %, Donald Trump affirmant qu’il n’était plus disposé à trouver un accord avec l’Union européenne.
Mais un appel a eu lieu entre Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et le président américain ce dimanche. Suite à cela, Donald Trump a affirmé laisser plus de temps aux Européens, qui auraient désormais jusqu’à juillet avant l’application des nouveaux droits de douane. Une décision saluée par Ursula von der Leyen :
![]()
L’Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un accord, nous aurons besoin de temps, jusqu’au 9 juillet.
🌐 Dans l’actualité – La Cour suprême confirme l’indépendance de la Réserve fédérale face à Donald Trump
Mais d’ici là, le président des États-Unis a le temps de changer une nouvelle fois d’avis, tant ses volte-faces sont devenues nombreuses dans ce dossier.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
