Le BUSD de Binance menacé ? La SEC s'attaquerait à son émetteur Paxos

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis aurait l'intention de poursuivre l'entreprise Paxos, qui émet notamment le stablecoin BUSD de Binance, pour avoir enfreint des lois sur la protection des investisseurs.

Le BUSD de Binance menacé ? La SEC s'attaquerait à son émetteur Paxos

La SEC viserait Paxos et le BUSD

Selon une publication du Wall Street Journal, la Securities and Exchange Commission (SEC) aurait envoyé une lettre à Paxos, dans laquelle le régulateur notifierait l'entreprise d'une « éventuelle procédure judiciaire ».

Il s'agirait plus précisément d'une « Wells notice », une lettre que la SEC envoie à des entreprises lorsqu'elle envisage d'engager une action coercitive à leur encontre.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la SEC va bel et bien engager des poursuites à l'encontre de Paxos. Les destinataires d'une Wells notice sont, sous 30 jours, en droit de répondre à la SEC en justifiant pourquoi cette dernière ne devrait pas poursuivre une action en justice.

Qu'est-ce que la SEC reprocherait à Paxos ? Le fait que le BUSD ne serait pas un titre enregistré. Pour la SEC, cela est donc considéré comme une « violation des lois de protection des investisseurs ».

En effet, bien que le BUSD est le stablecoin de l'écosystème de Binance, celui-ci est entièrement émis par Paxos, une entreprise américaine règlementée dans l'état de New York. Lancé en 2019, le BUSD est d'ailleurs le 3e stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies, dépassant les 16 milliards de dollars.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, la Securities and Exchange Commission n'a pas encore fait de commentaires sur l'existence ou non d'une éventuelle enquête visant Paxos.

Retrouvez notre fiche complète sur le BUSD de Binance

Cette nouvelle opération potentielle de la SEC semble être liée à une vaste enquête sur les entreprises américaine liées aux cryptomonnaies.

La semaine dernière, c'est notamment la plateforme Kraken qui en a fait les frais. Touchée pour une amende de 30 millions de dollars, Kraken a également pris la décision de clôturer son service de staking à destination de ses utilisateurs américains.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : The Wall Street Journal

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "Les destinataires d'une Walls notice" -> c'est wells notice. Bonne journée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez