BRICS : le système de paiement commun sera étendu au monde entier
Un vrai concurrent pour SWIFT ? Le projet de paiement des BRICS revoit ses ambitions à la hausse : il sera étendu au monde entier, y compris pour les pays qui ne font pas partie du groupement.

Le système BRICS Pay se rêve en concurrent de SWIFT
Si la Russie a été exclue de SWIFT depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays a mis en place des protocoles alternatifs pour transférer des fonds. L’un d’entre eux, porté par le groupement BRICS, est un nouveau système de transfert bancaire.
On apprenait ce week-end que ce système sera utilisé de manière plus large qu’envisagé initialement. Si « BRICS Pay » était jusque là présenté comme un système de paiement interne aux états membres, ce n’est en effet plus son ambition.
À la place, c’est un réel équivalent de SWIFT qui compte être proposé, selon le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov :
![]()
Il y a plusieurs initiatives qui sont envisagées au sein des BRICS, l’une d’entre elles étant […] une plateforme alternative de paiement, qui est actuellement en construction.
💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement en 2025
Selon le représentant russe, « tous les pays, même en dehors des BRICS », auront accès à ce mécanisme de paiement.
Cette avancée constituerait une révolution, la finance mondiale reposant jusque là très largement sur le système bancaire SWIFT. Une alternative marquerait donc encore plus la scission entre les pays du BRICS et les pays occidentaux. Un point qu’a souligné Sergey Lavrov dans son communiqué :
Investissez dans l'or pour protéger votre épargne de l'inflation![]()
Il y a une opportunité de créer des plateformes de paiement qui soient indépendantes des influences extérieures
Source : Bitcoin.com
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Il y a plusieurs systèmes qui se concurrenceront à l’avenir, et XRP sera dans cette liste . Je pense que celui qui sortira gagnant sera celui qui signera le plus de contrat avec les plus grandes banques