BRICS : le système de paiement commun sera étendu au monde entier

Un vrai concurrent pour SWIFT ? Le projet de paiement des BRICS revoit ses ambitions à la hausse : il sera étendu au monde entier, y compris pour les pays qui ne font pas partie du groupement.

BRICS : le système de paiement commun sera étendu au monde entier

Le système BRICS Pay se rêve en concurrent de SWIFT

Si la Russie a été exclue de SWIFT depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays a mis en place des protocoles alternatifs pour transférer des fonds. L’un d’entre eux, porté par le groupement BRICS, est un nouveau système de transfert bancaire.

On apprenait ce week-end que ce système sera utilisé de manière plus large qu’envisagé initialement. Si « BRICS Pay » était jusque là présenté comme un système de paiement interne aux états membres, ce n’est en effet plus son ambition.

À la place, c’est un réel équivalent de SWIFT qui compte être proposé, selon le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov :

blockquote icon

Il y a plusieurs initiatives qui sont envisagées au sein des BRICS, l’une d’entre elles étant […] une plateforme alternative de paiement, qui est actuellement en construction.

💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement en 2025

Selon le représentant russe, « tous les pays, même en dehors des BRICS », auront accès à ce mécanisme de paiement.

Cette avancée constituerait une révolution, la finance mondiale reposant jusque là très largement sur le système bancaire SWIFT. Une alternative marquerait donc encore plus la scission entre les pays du BRICS et les pays occidentaux. Un point qu’a souligné Sergey Lavrov dans son communiqué :

blockquote icon

Il y a une opportunité de créer des plateformes de paiement qui soient indépendantes des influences extérieures

Investissez dans l'or pour protéger votre épargne de l'inflation
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : Bitcoin.com

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pico

Il y a plusieurs systèmes qui se concurrenceront à l’avenir, et XRP sera dans cette liste . Je pense que celui qui sortira gagnant sera celui qui signera le plus de contrat avec les plus grandes banques

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez