Bots cryptos sur Telegram : tout savoir sur cet outil controversé

Les bots crypto sur Telegram sont de plus en plus populaires et couvrent une multitude de fonctionnalités allant du trading à la chasse aux airdrops. Néanmoins, leur utilisation n’est pas sans danger. Sont-ils une réelle opportunité pour faire du profit avec vos cryptomonnaies ou des arnaques à fuir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les bots Telegram dédiés aux cryptos.

Bots cryptos sur Telegram : tout savoir sur cet outil controversé

Qu’est-ce qu’un bot de cryptos sur Telegram ?

Dans le monde de la finance, les bots de trading sont monnaie courante et se sont développés en même temps que l’expansion de l’outil informatique dans ce métier. Grâce à des algorithmes, ils permettent d’automatiser des stratégies de trading préconçues, de manière à retirer une grande part de la psychologie humaine dans les opérations financières.

À partir de là, il est donc naturel que ces solutions se développent également pour les cryptomonnaies.

Bien que les bots soient déjà utilisés depuis quelques années dans la crypto, permettant par exemple de se lier à un exchange par le biais de clés API, leur utilisation via l’application Telegram est maintenant sous le feu des projecteurs.

À quoi sert un bot crypto sur Telegram ?

Au-delà des simples opérations de trading, les bots crypto présents sur Telegram couvrent également un large panel d’opérations telles que :

  • La chasse aux airdrops de tokens pour augmenter les chances de s’y rendre éligible ;
  • La chasse au liquidity mining pour trouver les meilleurs rendements en finance décentralisée (DeFi) ;
  • Le sniping pour acheter automatiquement un token tout juste listé sur une plateforme ;
  • Le trading mettant à profit la Maximum Extractable Value (MEV).

👉 Qu’est-ce que la Maximum Extractable Value (MEV) ?

Pour se rémunérer, ces bots vont facturer des frais sur les frais de transactions, en échange du service rendu.

Lors de l’écriture de ces lignes, les tokens liés à ces outils pèsent près de 258 millions de dollars de capitalisation et Unibot représente à lui seul 74 % de cette catégorie.

Pour fonctionner, ces bots vous fourniront par exemple une nouvelle clé privée afin de configurer un wallet Web3 comme MetaMask ou vous demanderont d’envoyer des cryptomonnaies sur une adresse.

Dans les deux cas, ces portefeuilles ont pour but d’effectuer automatiquement les opérations qui leur auront été assignées, dans l’objectif de réaliser des profits.

Ci-dessous, vous pouvez voir un aperçu de l’interface du bot Telegram Unibot. Pour l’utiliser, il s’agit d’alimenter les wallets proposés puis de cliquer sur les options de votre choix afin de suivre les indications :

Aperçu de l'interface d'Unibot sur Telegram Figure 1 — Aperçu de l’interface d’Unibot sur Telegram

 

Pour aller plus loin, Cyp, l’un des experts de Cryptoast Research, a présenté en avant-première aux adhérents de notre groupe privé le fonctionnement de ces bots et la manière de les utiliser :

 

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Les dangers de l’utilisation de bots crypto sur Telegram

Après une telle présentation, les bots de cryptomonnaies de Telegram semblent être une solution miracle pour générer de l’argent facilement. Mais en réalité, il y a de nombreux risques à considérer avant de les utiliser.

Le principal danger vient des arnaques qui entourent ces outils. Et pour cause, il s’agit d’accorder une confiance aveugle à un programme dont on ne connaît généralement rien de son développeur et de ses attentions.

Là où un bot fonctionnant par connexion API sur un exchange ne pourra que vendre et acheter des cryptomonnaies à votre place, cela fonctionne différemment sur Telegram. Effectivement, vous devrez envoyer des fonds soit sur une adresse dont vous n’êtes pas propriétaire, soit sur une adresse dont vous n’êtes pas sûr d’être le seul à connaître sa clé privée.

À partir de ce constat, rien ne garantit que le projet n’est pas qu’un simple rug pull, cherchant à voler les cryptos de ses utilisateurs.

👉 Qu’est-ce qu’un rug pull en cryptomonnaies ?

Même dans le cas où le bot crypto Telegram en question est propulsé par une équipe sérieuse et intègre, il y a tout de même d’autres risques à considérer, le premier étant que la stratégie utilisée peut très bien ne rapporter aucun profit, voire même réaliser des pertes.

Ensuite, suivant la blockchain utilisée, les frais de transactions peuvent également venir grever votre performance, même dans le cas d’une stratégie théoriquement gagnante. Par ailleurs, certains bots nécessitent de verrouiller une certaine quantité de leur token avant de pouvoir utiliser leurs services. C’est là un autre paramètre à prendre en compte, car la volatilité dudit token peut, elle aussi, générer des pertes.

Enfin, il faut aussi garder à l’esprit que les portefeuilles utilisés pour ces opérations ne sont en rien sécurisés par un hardware wallet, ce qui expose les fonds présents dessus à tous les risques de hacks associés.

👉 Comment limiter le risque de hack avec ses cryptomonnaies ?

Adoptez une Ledger pour sécuriser vos cryptos

Les bonnes pratiques pour utiliser un bot de cryptomonnaies sur Telegram

Malgré ces mises en garde, vous pourriez tout de même souhaiter essayer les bots Telegram afin de diversifier vos revenus en cryptomonnaies. En effet, si le risque de pertes est important, les profits potentiels peuvent venir les compenser et une gestion intelligente de ces dangers peut tout à fait être profitable.

Compte tenu de la jeunesse de ces outils et du manque de recul sur les bots crypto de Telegram, nous ne sommes pas en mesure de vous recommander l’utilisation d’un ou plusieurs bots en particulier. Toutefois, si cet outil vous intéresse, voici tout de même quelques conseils à garder en mémoire.

Une gestion stricte de votre money management

En investissement, il y a une règle qui revient sans cesse : n’investissez que de l’argent que vous êtes prêt à perdre. C’est encore plus vrai dans le cas présent. Ainsi, les fonds alloués à l’utilisation de tels bots ne devraient se limiter qu’à un pourcentage très faible de votre portefeuille crypto total.

Par ailleurs, le choix de ces bots en fonction des réseaux sur lesquels ils opèrent est primordial, compte tenu des frais des blockchains. Par exemple, un portefeuille alimenté de quelques dizaines de dollars tout au plus pourrait ne pas convenir pour une utilisation sur Ethereum (ETH), car les frais de gas viendraient rapidement vous faire perdre de l’argent.

En cas de profits, il est aussi important de retirer régulièrement vos gains, afin de les sécuriser.

Le choix des bots Telegram

Avant de choisir un bot Telegram plutôt qu’un autre, un travail de recherche doit être mené. Vous pourrez notamment vous renseigner pour découvrir si les projets en question ont été victimes de hacks ou si leurs utilisateurs ont subi des pertes. Pour cela, les réseaux sociaux peuvent être un bon indicateur, après avoir fait le tri entre les contenus objectifs et promotionnels.

Une diversification des bots utilisés est également un bon moyen de répartir le risque. Néanmoins, une sur-diversification peut aussi s’avérer contre-productive, entre autres en raison des problématiques des frais.

De plus, s’intéresser aux principaux bots crypto Telegram du marché peut s’avérer être un bon point de départ pour faire ses débuts dans cette discipline. En effet, si rien ne garantit leur réussite, ceux-ci offrent tout de même plus d’historiques que des projets à peine sortis de terre et jouant la carte de la surenchère quant aux succès promis.

Bien définir le type de bot que vous souhaitez utiliser est également important et permet d’orienter vos choix.

Voici quelques bots crypto sur Telegram ainsi que leurs spécificités, et nous vous invitons à compléter plus en détail vos recherches, par exemple au travers de la catégorie dédiée sur CoinGecko :

Bot Fonctions de trading Fonctions de sniping Fonctions de copy trading Farming d’airdrops  Fonctions de trading MEV
Unibot Oui Oui Oui Non Non
LootBot Oui Non Non Oui Non
MEVFree Non Non Non Non Oui

Dans un récent rapport sur les bots Telegram, Binance Research a également listé les principaux acteurs du marché, pour vous donner un aperçu des activités qu’ils couvrent :

Fonctionnalités de différents bots crypto sur Telegram

Figure 2 — Fonctionnalités de différents bots crypto sur Telegram

Limitez les liens avec vos principaux wallets

Lorsqu’un projet décide de délivrer un airdrop, il peut choisir d’exclure les adresses considérées comme des bots. Face à cela, il sera alors judicieux de limiter les liens entre vos adresses principales et celles utilisées pour des bots Telegram.

Afin d’approvisionner les bots, et de récupérer vos fonds depuis ces derniers, vous pourrez par exemple faire transiter vos cryptomonnaies par plusieurs exchanges et même des mixeurs ou des réseaux anonymes, pour brouiller les liens entre vos adresses. Cela limitera le risque que vos adresses principales se fassent exclure de potentiels airdrops auxquels vous auriez dû être éligible.

L’utilisation d’un wallet dédié

Dans le cas où le bot Telegram que vous choisissez implique de configurer un portefeuille avec une clé privée qui vous sera fournie, il sera plus sécurisé de ne pas l’utiliser sur votre navigateur et votre application de wallet principale.

Par exemple, si vous utilisez MetaMask sur Chrome, vous pourriez créer un nouveau portefeuille MetaMask ou une autre application de votre choix sur Firefox, ou un navigateur différent de celui que vous avez l’habitude d’utiliser. L’objectif est de séparer au maximum vos fonds, afin de prévenir tout problème. En ce sens, l’utilisation d’un ordinateur différent et d’un VPN est également une possibilité.

👉 Comment configurer le wallet Web3 de MetaMask ?

Formez-vous avec Cryptoast Research

Comme indiqué en début de tutoriel, le sujet des bots cryptos sur Telegram a été présenté quelques semaines avant la publication de cet article sur notre groupe privé Cryptoast Research.

Cryptoast Research vous permet de vous tenir informé au plus tôt des nouvelles tendances de l’écosystème crypto grâce au travail de nos experts.

Plus particulièrement, c’est aussi un lieu au sein duquel vous pourrez poser toutes vos questions sur des sujets comme les bots crypto Telegram et partager vos expériences avec les autres membres de la communauté sur de nombreux sujets Web3.

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Notre avis sur les bots de cryptomonnaies sur Telegram

Vous l’aurez compris, l’utilisation de bots sur Telegram, que ce soit pour le trading, la chasse aux airdrops ou aux rendements, n’est pas sans danger, bien que cela puisse présenter une opportunité de rendements supplémentaires.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de garder en tête les conseils mentionnés précédemment. À condition que votre money management vous le permette, l’utilisation de ces bots pourrait s’avérer être une expérience instructive et lucrative, mais ne devrait pas constituer une part trop importante de votre portefeuille.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Paiements transfrontaliers : la 3e banque des États-Unis lance sa propre blockchain

Paiements transfrontaliers : la 3e banque des États-Unis lance sa propre blockchain

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

Le Bitcoin en attente du FOMC pour prendre une direction ? - Analyse du BTC le 19 septembre 2023

Le Bitcoin en attente du FOMC pour prendre une direction ? - Analyse du BTC le 19 septembre 2023