BNP Paribas dit « oui » aux actifs numériques, mais pas aux cryptomonnaies

C’était semble-t-il la rumeur de la semaine : BNP Paribas allait se lancer dans la conservation de cryptomonnaies. Le groupe bancaire vient cependant de clarifier les choses : il proposera bien des services de conservation d’actifs numériques, mais pas de cryptomonnaies en tant que telles. Quelle différence fait-il ?

BNP Paribas dit « oui » aux actifs numériques, mais pas aux cryptomonnaies

BNP se lance dans la conservation d’actifs numériques

Un communiqué de BNP Paribas est venu clarifier les choses cette semaine quant à de futurs services de conservation d’actifs. Le groupe bancaire a bien signé des partenariats avec les entreprises METACO et Fireblocks. Ces dernières sont considérées comme des références dans le secteur des cryptomonnaies, et ont aidé plusieurs sociétés d’ampleur à intégrer ces nouvelles technologies.

Pour autant, le lancement de BNP Paribas dans le secteur plus large de la conservation d’actifs liés à la blockchain est très prudent. Comme le précise le communiqué, la banque proposera de conserver pour le compte de ses clients des actifs numériques tokénisés, mais pas des cryptomonnaies en tant que telles :

« La première étape pour BNP Paribas sera d’utiliser la solution de Fireblocks dans son expérimentation en cours liée au règlement et à la conservation des security tokens régulés. »

? Pour aller plus loin – Security token, equity token et utility token : comparaison

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La banque écarte les cryptomonnaies pour l’instant

Cela veut dire que la banque souhaite se lancer dans la conservation de titres « traditionnels » qui auront une version tokénisée disponible sur la blockchain. Le mot-clef de cette initiative est bien sûr « régulé ». BNP Paribas souhaite en effet commencer à proposer ses services quand elle estimera que le cadre réglementaire est suffisamment robuste, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Une distinction que Wayne Hughes, le responsable des actifs numériques pour BNP Paribas Securities Services, souligne dans le communiqué, tout en rappelant que la banque ne s’arrêtera pas à cela :

« Ces partenariats représentent une nouvelle étape pour nous, qui nous permet de construire une plateforme multi-actifs, multi-fournisseurs qui […] offrira une connectivité totale entre les actifs traditionnels et numériques. »

On peut ainsi voir cette initiative comme une première étape pour la banque. Bien qu’elle marque ses distances de manière très nette avec les cryptomonnaies, le recours à des pointures du secteur comme Fireblocks et METACO n’est pas anodin. On surveillera donc les prochaines initiatives de la banque dans ce domaine.

💡 Sur le même sujet – BNP Paribas s’associe à EDF ENR pour tokeniser une obligation afin de financer un projet d’énergie durable

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : BNP Paribas, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025