BNP Paribas s'associe à EDF ENR pour tokeniser une obligation afin de financer un projet d'énergie durable

Deux entreprises françaises, BNP Paribas et EDF ENR, collaborent afin d'émettre la première obligation distribuée sur la blockchain sous forme de tokens. Les 2 entités souhaitent ainsi simplifier le financement des petits projets écologiques, notamment ceux centrés sur l'énergie solaire.

BNP Paribas s'associe à EDF ENR pour tokeniser une obligation afin de financer un projet d'énergie durable

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

BNP Paribas et EDF ENR collaborent pour tokeniser une obligation

La banque française BNP Paribas, qui est également la plus grande d'Europe, collabore avec EDF ENR, une filiale d'EDF spécialisée dans l'accompagnement pour la transition énergétique, afin de tokéniser pour la première fois une obligation destinée à financer un projet d'énergie durable.

La tokenisation d'obligation, dans ce cas de figure, présente 2 avantages. Dans un premier temps, elle facilite grandement le financement de petits projets qui peinent parfois à trouver les fonds nécessaires, et ce en offrant aux différents investisseurs des opportunités de regroupement dynamiques.

Dans un second temps, elle accroît la transparence desdits projets, les données relatives à l'obligation étant ainsi émises publiquement. Plus particulièrement, les investisseurs pourront considérer en toute transparence les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de chaque projet avant d'investir grâce à la blockchain.

Selon David Bouchoucha, responsable du pôle dette privée et actifs réels chez BNP Paribas Asset Management, la tokenisation de ce type d'obligation est la continuité logique du financement des projets d'énergie durable :

« L'innovation et le développement durable sont au cœur de notre philosophie d'investissement dans la dette privée. La tokenisation et la blockchain offrent de nouvelles opportunités de diversification des portefeuilles pour nos clients, d'où notre engagement à travailler avec des partenaires solides sur ces nouveaux développements. »

👉 Sur quelles cryptomonnaies investir ? Top 5 crypto pour 2022

Un token à basse émission carbone

L'obligation a été entièrement structurée, tokenisée et distribuée via AssetFoundry, la plateforme de tokenisation de BNP Paribas. Sa conservation sera assurée par BNP Paribas Securities Services, une filiale de la BNP spécialiste des multi-actifs pour les banques, les institutionnels et les entreprises.

Les tokens ont été mintés par Exaion, la filiale d'EDF éco-responsable qui offre des infrastructures et des solutions pour le Web 3.0 afin d'assurer l'utilisation d'une énergie propre à travers la blockchain. Les tokens ont été émis sur la blockchain Ethereum (ETH).

Pour Arnaud Boyer, le directeur de la transformation digitale chez BNP Paribas Corporate and Institutional Banking (CIB), ce nouveau système ouvre de nouveaux horizons :

« Il s’agit du premier financement lié à un projet d’énergie renouvelable basé sur la tokenisation [...]. Cette innovation crée de nouveaux ponts entre les émetteurs et les investisseurs et apporte à nos clients une solution de financement ESG de bout en bout unique – de l’origination à la distribution, en passant par la conservation. »

👉 À lire également - MNBC : Algorand (ALGO) encourage les banques centrales à construire sur son écosystème

Source : BNP Paribas

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast