La blockchain XRP Ledger en panne pendant 1 heure — Que s’est-il passé ?

Mardi, XRP Ledger a rencontré des problèmes de validateurs, entraînant une panne sur la blockchain pendant 1 heure. Le directeur technique de Ripple a tenté d'apporter des explications.

La blockchain XRP Ledger en panne pendant 1 heure — Que s’est-il passé ?

Acheter XRP (XRP)

Partenaire Kraken

XRP Ledger tombe brièvement en panne

Mardi matin, la blockchain XRP Ledger a rencontré une panne à hauteur du bloc 93927174, avant de redémarrer 1 heure plus tard.

Sur X, David Schwartz, le directeur technique de Ripple, a partagé ses réflexions sur l’incident, sans véritablement saisir à l’heure actuelle les raisons profondes de cette panne. Durant ses premières observations, l’intéressé a remarqué que si le consensus fonctionnait, les validations n’étaient pas publiées sur le réseau. Cela aurait alors conduit les validateurs à intervenir manuellement, afin de « choisir un point de départ raisonnable », à savoir avant que le réseau ne défaille, pour remettre les serveurs sur de bons rails.

💡 Retrouvez notre fiche sur Ripple (XRP)

Au cœur du problème, une partie des transactions aurait ainsi pu être ignorée. Et pour cause, compte tenu du fait que les validations n'étaient pas délivrées normalement, elles n’auraient pas pu obtenir la majorité nécessaire pour être ancrées dans l’historique de la blockchain :

blockquote icon

Les registres provisoires produits pendant l’incident ont été rejetés comme d’habitude, mais aucun registre ayant reçu une validation majoritaire n’a été perdu ou affecté de quelque façon que ce soit. Nous ne connaissons pas encore les détails, mais il est probable que les serveurs aient refusé d’envoyer des validations précisément parce qu’ils savaient que quelque chose n’allait pas et voulaient s’assurer qu’aucun serveur n’accepte un registre comme entièrement validé alors qu’ils ne pouvaient pas être sûrs que le réseau conserverait et finirait par accepter ce registre.

Long ou short plus de 100 cryptos avec Hyperliquid
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Selon ses dernières investigations, David Schwartz indique qu’un seul opérateur validateur serait intervenu manuellement, sans qu’il puisse dire si cela a permis de résoudre le problème : « on ne sait toujours pas exactement si cela a résolu le problème ou si le réseau s’est auto-réparé ».

Quoi qu’il en soit, bien que la lumière doit encore être faite sur les détails exacts de l’incident, l’activité de XRP Ledger semble désormais être revenue à la normale. En outre, si la fiabilité des registres n’a logiquement pas pu être attestée durant la panne, aucune perte de fonds n’aurait toutefois été engendrée.

👉 Dans l’actualité également — Selon Vitalik Buterin, la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) est attendue pour mars

Pendant ce temps, le XRP s’échange à 2,51 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en baisse de 2,5 % sur 24 heures.

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

Source : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter XRP (XRP)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?