Bitcoin VS Ethereum, vers un passage de témoin ?

Les tous derniers agrégats de conjoncture économique ont signifié l’augmentation de la probabilité d’une récession économique en Occident et par conséquent, une hausse équivalente de la probabilité d’un pivot de la Réserve Fédérale (FED) cet été. Quel peut être l’impact de cette combinaison fondamentale sur le marché crypto alors que l'Ether (ETH) semble vouloir entrer en surperformance vis-à-vis de Bitcoin (BTC).

Bitcoin VS Ethereum, vers un passage de témoin ?

La probabilité d’une récession économique aux Etats-Unis est revue en hausse

Les marchés boursiers font actuellement face à un dilemme cornélien, en particulier les actifs financiers dit « à risque » comme le marché actions et le marché des cryptos. Alors de quoi s’agit-il ?

Les toutes dernières mises à jour de données de conjoncture économique aux Etats-Unis, notamment les indices des Directeurs d'Achat (PMI) de l'Institut de Gestion des Approvisionnements (ISM), ont renforcé la probabilité d’une récession économique à horizon 12 mois pour la première économie mondiale.

Le secteur manufacturier, soumis aux nouvelles conditions de financement bancaire et obligataire (le puissant cycle haussier des taux d’intérêt qui se développe depuis 15 mois), semble promis à une contraction de son activité et à une réduction de ses bénéfices prospectifs.

Prise de manière isolée, cette anticipation fondamentale est un facteur de baisse pour les actifs risqués en bourse. Mais les choses ne sont pas si simples, car cette augmentation de la probabilité d’une baisse du PIB des États-Unis (et en occident de manière générale) fait grandir une autre probabilité, celle de voir la Réserve Fédérale des Etats-Unis inverser la vapeur monétaire et réengager un cycle baissier de ses taux d’intérêt pour éviter que le taux de chômage ne s’envole, un phénomène systématique en récession économique réelle.

Néanmoins, cette potentielle inflexion monétaire à la baisse est un facteur de reprise haussière pour le marché actions et le cours du bitcoin. In fine, lequel de ces deux facteurs va prendre le dessus sur l'autre ? Je peux vous répondre de la façon suivante : celui qui connait la réponse certaine à la question ci-dessus pourra prévoir la tendance moyen terme (ces prochains mois) pour le prix des cryptos.

En attendant, le cours du Bitcoin (BTC) fait toujours face à la résistance technique majeure des 2 9000 dollars, le dernier argument chartiste solide pour les permabear car si cette résistance est débordée, alors le BTC ira à 35 000 dollars minimum.

Il est en revanche tout à fait possible que le marché entre en retracement pour effectuer un mouvement de retour (pull back) vers le nouveau support costaud à 25 300 dollars, avant de reprendre le chemin de la hausse.

En terme d’invalidation de la hausse, c’est la rupture des 25 000 dollars qui sonnerait le glas du rebond annuel du marché crypto. Le choix technique sera fait sur la base d’une donnée fondamentale, comme la publication du rapport NFP US vendredi 7 avril à 14h30.

Graphique qui juxtapose les bougies japonaises hebdomadaires (à gauche) du cours du bitcoin avec les bougies japonaises en données quotidiennes (à droite)

 

Acheter des cryptos via le portefeuille ultra-sécurisé de ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ether pourrait démarrer une surperformance sur Bitcoin alors que s’annonce la mise à jour Shanghai

La mise à jour Shanghai d’Ethereum est attendue pour le 12 avril et il semble que le cours de l’Ether soit en train de démarrer une phase de surpeformance sur le cours du bitcoin. L’analyse technique appliquée aux courbes de dominance montre que la dominance du bitcoin évolue actuellement sous résistance alors que celle de ETH semble enfin se réveiller à la hausse.

Ce meilleur comportement relatif de ETH sur le BTC pourrait encore durer ces prochains jours.

Graphique qui compare la dominance du Bitcoin avec la dominance de Ehereum

 

👉 Retrouvez notre guide explicatif pour acheter de l'Ether

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert