Bitcoin, vers une nouvelle clôture technique mensuelle favorable

Le mois de mars arrive à son terme et avec lui l’épisode du stress bancaire qui a vu le marché faire des arbitrages entre les différentes classes d’actifs. Bitcoin fait partie des gagnants et affiche à présent une progression de plus de 70% depuis le début de l’année. Le marché fait face à la résistance majeure des 29000 dollars alors que s’annonce une nouvelle clôture technique mensuelle.

Bitcoin, vers une nouvelle clôture technique mensuelle favorable

Le cours du bitcoin s’apprécie de plus de 70% depuis le début de l’année

Le mois de mars boursier s’achève et autant dire qu’il restera dans les annales financières avec un épisode de difficultés bancaires qui n’est probablement pas terminé. Les faillites des banques régionales des États-Unis au début du mois ont amené les Banques Centrales majeures (la FED à vrai dire) à sortir l’artillerie lourde avec son bilan et de déverser des milliards de dollars pour éviter un effondrement partiel du système financier.

Dans cette séquence de « stress bancaire », Bitcoin (BTC) a joué à plein régime de sa casquette historique de système alternatif au système bancaire traditionnel, du moins dans le narratif qui a été mis en avant par la communauté.

Avec le recul, il faut garder à l’esprit que la performance haussière du BTC a pris sa source au mois de janvier, lorsque le marché a été capable de réintégrer les 20 000 dollars, ex-ATH de janvier 2018 et niveau clef pour la blockchain bitcoin.

Ensuite, les nouvelles anticipations de politique monétaire de la FED, le recul de l’inflation et donc le choc bancaire se sont conjugués pour construire une performance haussière annuelle de plus de 70% qui a mis en grande difficulté les adeptes de la théorie baissière qui visaient les 10 000 dollars de longue date.

Le cours du bitcoin teste à présent la résistance technique des 29 000 dollars, seuil qui peut être considéré comme le dernier argument du camp baissier, leur dernière chance de vaincre en somme. Si cette résistance est débordée, alors le scénario baissier sera invalidé pour de bon.

Quant au camp haussier, il lui manque encore deux éléments pour crier victoire et appeler au bull run. Le premier est le lancement de la saison des altcoins et le second est le retour du volume d’échange institutionnel encore trop léger (à mon goût certes).

Tableau qui provient de TradingView et qui propose la heatmap du marché crypto depuis le 1er janvier 2023

 

Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) simplement

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La nouvelle clôture graphique en données mensuelles pourrait être favorable

Le mois de mars est donc révolu et comme chaque fin de mois les analystes chartistes peuvent prendre connaissance d’une nouvelle clôture graphique en données mensuelles, dont la portée concerne le long terme.

J’ai déjà eu l’occasion il y a un mois de commenter de manière favorable la clôture mensuelle de février ; celle du mois de mars s’annonce tout autant favorable avec la confirmation du renversement de tendance à la hausse au-dessus des 20 000 dollars. La messe n’est pas encore dite quand ces lignes sont rédigées, mais il faut surveiller l’indicateur technique RSI mensuel qui pourrait, si le Dieu des cryptos le veut, dépasser le niveau des 50. Si un tel signal est donné, alors la hausse se poursuivra vers 35 000 dollars.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données mensuelles du cours du bitcoin

 

👉 Retrouvez des analyses exclusives et quotidiennes de Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs