Bitcoin (BTC) : Quelle probabilité d'un piège haussier ?

Le marché crypto développe un comportement étonnant ce mois d’octobre, en particulier le cours du Bitcoin (BTC) qui s’apprécie maintenant de plus de 100% depuis le début de l’année. Cette tendance haussière interroge car elle repose davantage sur des perspectives que des faits concrets. Quels sont les risques de piège haussier ?

Bitcoin (BTC) : Quelle probabilité d'un piège haussier ?

Bitcoin, le risque de rechute est élevé

Commençons par les faits, la performance des cryptos et du Bitcoin (BTC) sur différentes périodes. Le cours du bitcoin va faire des jaloux car il occupe la première place dans plusieurs catégories. Il est tout d’abord leader selon le critère de la performance annuelle lorsque l’on fait la comparaison avec les actifs financiers majeurs de toutes les classes d’actifs (voir le premier graphique ci-dessous). De manière très surprenante, le BTC affiche une nette surperformance sur le marché actions qui est la classe d’actif risqué par excellence.

Bitcoin est aussi leader depuis le déclenchement des hostilités au Proche Orient au début du mois d’octobre, avec un BTC qui a fait nettement mieux à la hausse que l’or et l’argent qui sont pourtant les valeurs refuge historiques.

Enfin bitcoin est leader au sein de son propre camp avec un nouveau plus haut annuel de la dominance du BTC, une donnée qui rappelle la structure du marché crypto à l’automne 2020.

Graphique qui propose une comparaison de la performance des classes d’actifs majeures en bourse depuis le début de l’année

 

Cette performance haussière du BTC en fait douter plus d’un tant les facteurs de pression baissière ne manquent pas. L’essentiel de la hausse récente repose sur la quasi-certitude que le marché a d’une validation par la SEC des demandes d’autorisation d’ETF bitcoin spot, en particulier celui de BlackRock. Mais que va-t-il se passer si la SEC fait un énième report de sa décision ou pire, répond par la négative ?

À cela s’ajoutent des fondamentaux global-macro qui ont toujours été une source de baisse sur le prix du BTC, sauf sur les toutes dernières semaines :

  • La tendance baissière du marché actions ;
  • La tendance haussière des taux d’intérêt obligataires ;
  • La tendance haussière du dollar américain sur le marché des changes ;
  • Un cadre macro-économique de pré-récession en Occident.

Bref, il n’y a qu’une unique solution pour éviter le bull trap : un oui franc et massif de la SEC à l’ETF de BlackRock dans un timing qui ne soit pas trop éloigné. Dans le cas contraire, le mouvement de retour baissier serait violent.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin et commencez votre aventure crypto

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le support à 32 000 dollars doit être tenu

Le débat fondamental est donc ouvert sur la pérennité de la hausse récente du prix du BTC, le débat technique l’est tout autant. Je vous présente ci-dessous le tout dernier scénario graphique baissier qui est encore possible, celui d’un vaste biseau ascendant qui pourrait encore ramener le marché à 15 000 dollars.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires du contrat future bitcoin du CME

 

Le précédent garant de la tendance haussière annuelle était à 25 000 dollars, il se trouve désormais à 31 000 / 32 000 dollars. N’hésitez pas regarder ma toute dernière vidéo pour en savoir plus sur l’analyse technique du cours du BTC :

👉 Ne ratez aucune tendance de l'écosystème crypto en rejoignant Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains