Bitcoin : pourquoi les frais de transaction encaissés par les mineurs ont-ils baissé ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le montant total des frais de transaction encaissés par les mineurs avait grimpé en flèche immédiatement après le halving du Bitcoin. Mais un retour à la normale est en train de se dessiner, selon une analyse de Glassnode.
Des frais de transaction pour mitiger les conséquences du halving
La proportion des revenus des mineurs correspondant aux frais de transaction progresse habituellement lors des afflux de transactions sur le réseau Bitcoin. Mais comme le souligne Glassnode, la hausse récente n’a pas été due à une augmentation de l’activité sur le réseau. Les mineurs ont en réalité choisi de prioriser les transactions avec des frais élevés, afin de mitiger la perte de revenus qu’ils ont subie après le halving. C’est pourquoi on a assisté à cette hausse soudaine des récompenses liées aux frais.
Mais depuis quelques jours, les frais de transaction encaissés repartent à la baisse, comme le montre ce graphique :
Revenus des mineurs correspondant aux frais de transactions. Source : Glassnode
La source de ce changement serait selon Glassnode la baisse de la difficulté de mining, qui a été ajustée automatiquement le 20 mai dernier. Après avoir progressé depuis la fin du mois de mars, elle a chuté de -6% : cela aurait permis aux mineurs de retrouver un peu de marge de manœuvre.
👉 Retrouvez toutes les infos sur le halving
Malgré cette évolution, l’analyse estime que les frais de transaction encaissés par les mineurs de BTC n’atteindront pas des niveaux comparables à l’avant-halving :
« Nous ne verrons probablement pas un retour complet aux niveaux précédents […] car les mineurs auront besoin de plus de temps pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques d’une récompense de bloc à 6.25 BTC. »
Le réseau du Bitcoin continue à absorber ce changement d’ampleur qu’est le halving. Après s’être maintenu quelques jours, le hashrate moyen a progressivement baissé depuis la mi-mai. Quant à son prix, il s’est plusieurs fois heurté au seuil des 10 000 dollars dans les semaines qui viennent de s’écouler, il évolue au matin du 26 mai sous les 9 000 dollars.
? Lisez aussi : Bitcoin : le dernier bloc miné pré-halving comportait un message caché
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌