Bitcoin (BTC), la phase psychologique du déni avant le bullrun ?

Le cours du Bitcoin (BTC) et le marché crypto dans son ensemble continuent de développer une tendance haussière bien construite avec une nette accélération depuis que le BTC a franchi la résistance majeure des 32 000 dollars. Une pré-saison des altcoins est en cours et globalement, c’est une phase de déni psychologique qui continue de soutenir les prix à la hausse. Prudence à court terme malgré tout car le marché est en surachat technique massif.

Bitcoin (BTC), la phase psychologique du déni avant le bullrun ?

La phase psychologique haussière du déni

Sur les neuf premiers mois de l’année, Bitcoin (BTC) était déjà leader au sein de toutes les classes d’actifs. Il a surtout affiché une nette surperformance face au marché actions, faisant par exemple trois fois mieux que le Nasdaq. Ensuit, le BTC a trompé son monde en enfilant le costume de la valeur refuge face au risque géopolitique, reléguant l’or et l’argent-métal au second plan.

Mais Bitcoin a décidé de ne pas s’arrêter là. Il a en effet proposé une cassure technique haussière majeure en débordant la résistance à 32 000 dollars, un verrou graphique de moyen long terme qui a eu deux conséquences fortes :

  • Une puissante chasse aux stops de protection du camp vendeur et l’engagement de nouvelles cibles techniques haussières sur BTC ;
  • Le point de départ de la pré-saison des altcoins.

Je précise « pré-saison » car tant que la dominance du BTC reste en tendance haussière, ce n’est pas une alt-saison franche et massive à l’image du premier trimestre 2021.

Le renversement haussier du cours du bitcoin a démarré à l’automne 2022 sur les 15 000 dollars et depuis ce ne sont que des résistances qui ont été franchies par étapes bien construites et progressives.

Cette première étape du bull run correspond à une séquence psychologique ou le grand public pense encore que le marché est en bear market. C’est la traditionnelle phase psychologique de déni du cycle boursier, un argument de plus pour argumenter en faveur d’une année 2024 qui sera très haussière pour le roi BTC.

Graphique qui dévoile les phases psychologiques de l’investisseur dans un cycle boursier complet. Bitcoin serait actuellement dans la phase de renversement haussier du déni

 

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin dès maintenant !

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin est en surachat technique massif à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les graphiques d’horizon de temps moyen/long terme défendent le renversement haussier depuis le débordement des 25 000 dollars. Pour rappel, ce niveau a agit comme support durant tout l’été dernier.

Le graphique en données mensuelles (voir le graphique ci-dessous) permet de constater le renversement haussier classique bien mis en évidence par le système Ichimoku. Ce système d’analyse de marché pointe le niveau des 42 000 dollars comme l’ultime verrou à faire sauter pour déclencher la phase principale du bull run.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données mensuelles du cours du BTC/USD avec une échelle arithmétique

 

En revanche, j’appelle à la prudence à très court terme, avec un surachat technique massif sur les indicateurs de momentum en données journalières. Une période de retracement va bientôt débuter et elle sera propice pour se placer à bon prix. L’invalidation du scénario haussier se situe sous le support des 30 000 dollars.

👉 Découvrez notre tutoriel sur dYdX, le DEX le plus complet pour le trading de cryptos

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

 

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens