Le Bitcoin (BTC) passe sous la barre symbolique des 25 000 dollars à la suite des annonces de la FED

L'influence des États-Unis a encore frappé le secteur des cryptomonnaies. Après les déclarations de la Fed, annonçant une pause de la remontée des taux qui ne sera que temporaire, le Bitcoin (BTC) flanche en passant sous la barre des 25 000 dollars, un plus bas non atteint depuis trois mois. Une baisse qui affaiblit une nouvelle fois les investisseurs après la précédente chute causée par les attaques de la SEC à l'encontre de Binance et Coinbase.

Le Bitcoin (BTC) passe sous la barre symbolique des 25 000 dollars à la suite des annonces de la FED

Nouvelle chute pour le marché des cryptomonnaies

Un réveil douloureux pour les investisseurs ? Après plus de trois mois de rebond entre 26 000 dollars et 31 000 dollars, le cours du Bitcoin franchit à la baisse la barrière symbolique des 25 000 dollars. En seulement quelques dizaines de minutes, son cours a dévissé d'environ 4%, emportant avec lui l'ensemble des altcoins.

Presque aucune cryptomonnaie du top 20 n'est épargnée : l'ADA, le BNB, le SOL et le MATIC enregistrent respectivement une chute de 6,4%, 5,6%, 2,5% et 5,2%. Seul le token UNI, situé en 20e position, enregistre une hausse de 3,7% sur les dernières 24h. La cryptomonnaie native du plus grand exchange décentralisé (DEX) profite de l'engouement autour d'Uniswap V4 pour nager à contre-courant du marché.

La raison de la chute d'aujourd'hui se trouve une nouvelle fois de l'autre côté de l'Atlantique. Hier, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), banque centrale de la première puissance mondiale, a annoncé prévoir une prochaine remontée des taux d'ici la fin de 2023.

Ce plongeon du marché s'additionne à celui ayant eu lieu la semaine dernière après les annonces de la Securities and Exchange Commission (SEC). Pour rappel, l'institution américaine a lancé des poursuites judiciaires contre les plateformes d'échange Binance et Coinbase.

Par conséquent, les cryptomonnaies enregistrent de lourdes pertes sur ces 14 derniers jours : tandis que la capitalisation du marché a plongé de 11%, perdant ainsi l'équivalent de 134 milliards de dollars, le BTC et l'ETH reculent chacun de 7,3% et 11,3%.

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

États-Unis : une influence trop importante sur les cryptomonnaies ?

Ce n'est pas la première fois qu'une décision politique, en provenant de l'État dirigé par Joe Biden, influence le cours des cryptomonnaies. En décembre 2020, lorsque la SEC a attaqué Ripple, la société derrière la cryptomonnaie XRP, les valorisations du marché attestaient de chutes importantes.

D'ailleurs, depuis quelques années, les États-Unis s'immiscent aussi au sein des protocoles du Web3 pour réguler leurs applications décentralisées (dApps) selon leurs désirs, sans considération pour leurs utilisateurs.

En août 2022, l'application décentralisée Tornado Cash a été inscrite sur la liste noire de l'OFAC, un organisme sous la tutelle du Trésor américain, pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Au grand désespoir de son fondateur Satoshi Nakamoto, la première puissance mondiale n'est pas la seule à influencer le cours des cryptomonnaies : lorsqu'en mars 2020, les États du monde entier annonçaient des mesures de confinement pour endiguer l'épidémie de Covid-19, la réduction drastique des activités économiques plongea le cours du Bitcoin vers une performance inédite : -40% en seulement 5 jours.

Enfin, notons que l'arrivée des institutionnelles sur le marché des cryptomonnaies accroit la corrélation entre les valorisations du Web3 et l'économie réelle. Exception faite au secteur bancaire, dont les diverses faillites de mars 2023 propulsèrent le cours du BTC jusqu'aux 30 000 dollars.

👉 Bitcoin : tout comprendre à la première cryptomonnaie au monde

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaiesb
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars