Bitcoin.org a été victime d'un nouveau piratage

Ce jeudi 23 septembre 2021, Bitcoin.org, le site oeuvrant au développement du Bitcoin (BTC), est tombé sous la coupe de pirates. Les escrocs se sont servis de la popularité du site Web pour faire la promotion d'une arnaque au Bitcoin tout à fait banale.

L'escroquerie demandait aux utilisateurs d'envoyer des cryptomonnaies à une adresse sur la blockchain. Les pirates promettaient de renvoyer le double de la somme envoyée. Les arnaques reposant sur ce modus operandi ne sont pas rares. L'an dernier, des cybercriminels ont piraté les comptes Twitter de plusieurs personnalités, dont Elon Musk ou Tim Cook, pour propager un piège du même acabit.

Conscient que Bitcoin.org a été utilisé à des fins malveillantes, Namecheap, le fournisseur d'hébergement américain, a mis le site Web hors ligne. Il s'agit d'une mesure temporaire visant à protéger les internautes contre les pirates. Malgré l'action rapide de Namecheap, l'adresse Bitcoin mise en avant par les pirates a été créditée de 17 000 dollars.

Cobra, l'un des contributeurs et développeurs anonymes chargés du site Web, a rapidement confirmé que Bitcoin.org a bien été piraté. Le développeur a estimé que la plateforme risquait d'être inaccessible pendant plusieurs jours. Dans un tweet désormais supprimé, il accusait ouvertement le DNS de Cloudflare d'avoir permis à des attaquants d'exploiter une faille de sécurité.

« Nous cherchons actuellement à savoir comment les pirates informatiques ont mis en place ce modèle d'escroquerie sur le site », déclare Cobra.

👉 Sur le même sujet : Craig Wright gagne sa bataille judiciaire contre Bitcoin.org

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le site Web dédié au Bitcoin est déjà de retour

En dépit des estimations de Cobra, Bitcoin.org a été remis en ligne quelques heures après le piratage informatique. Le site Web éducatif, lancé en 2008 pour informer les internautes sur le Bitcoin, est à nouveau accessible. Toutes les précieuses ressources de la plateforme, comme le fichier d'installation de Bitcoin Core, sont disponibles.

Pour rappel, c'est la deuxième fois en l'espace de quelques mois que ce site Web historique se retrouve dans le viseur des pirates. En juillet dernier, Bitcoin.org avait essuyé une attaque DDoS de grande ampleur. Les pirates réclamaient 14 000€ en Bitcoin.

👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments