Bitcoin : Kraken lance le kBTC, sa propre version ERC-20 du BTC
Après le lancement du cbBTC par son concurrent Coinbase, Kraken a dévoilé cette semaine le kBTC, une version ERC-20 de Bitcoin (BTC). Sur quels réseaux est disponible ce nouvel actif ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Kraken présente son kBTC
Jeudi, l’exchange de cryptomonnaies Kraken a présenté le kBTC, sa nouvelle version emballée du BTC permettant d’amener Bitcoin sur des blockchains utilisant le standard ERC-20 :
kBTC est un token ERC-20 entièrement collatéralisé et compatible avec différents réseaux. Chaque token kBTC est entièrement garanti à un ratio de 1:1 par une quantité équivalente de Bitcoin, détenue en toute sécurité par les services de garde de Kraken. Les clients peuvent vérifier cela eux-mêmes à tout moment en inspectant nos réserves sur la blockchain.
💡 Comment acheter facilement du Bitcoin (BTC) en 2024 ?
Ainsi, cette nouveauté intervient 2 mois après l’annonce initiale du cbBTC de son concurrent Coinbase, qui a officiellement vu le jour le mois dernier.
Pour l’heure, le kBTC a été déployé sur 2 blockchains, à savoir Ethereum (ETH) et OP Mainnet (OP). Un coup d’œil sur chacun de ces réseaux montre une capitalisation équivalente à 80 bitcoins sur Ethereum contre 20 sur OP Mainnet. Sur Bitcoin, nous pouvons voir que 100 BTC sont bien stockés sur l’adresse de garde en retour :
Adresse de garde des BTC en collatéral du kBTC de Kraken
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts
Pour ce lancement, Kraken s’est rapproché de plusieurs protocoles de finance décentralisée (DeFi) afin de proposer une offre initiale. Il s’agit notamment des applications deBridge, Definitive, Gauntlet, ParaSwap et Yearn.
À l’avenir, nous pourrons voir sur quels autres réseaux se lancera l’actif. En premier lieu, le choix d’OP Mainnet n’est pas anodin, compte tenu du fait que le cbBTC s’est déjà lancé sur Base. D’ailleurs, Kraken indique explicitement que l’actif débarquera sur plus de blockchains, et ce, « y compris les écosystèmes non EVM ».
👉 Dans l’actualité de Kraken — Kraken lance un service de restaking d’ETH avec EigenLayer (EIGEN)
Du côté de ses développements, Kraken annonçait également l’ouverture d’un service de restaking en partenariat avec EigenLayer. Plus largement, l’entreprise a aussi racheté, le mois dernier, l’exchange Coin Meester, qui détient un enregistrement en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques depuis octobre 2022.
Pour sa part, le BTC s’échange à 68 000 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 1,28 % sur les dernières 24 heures.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlySource : Kraken
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.