Le Bitcoin (BTC) peut-il encore grimper ? Le meilleur outil gratuit pour bien investir

Depuis que le cours du Bitcoin (BTC) a franchi son record historique à 69 000 dollars, de plus en plus d'investisseurs entrent sur le marché des cryptomonnaies sans en connaître les codes. Nombreux sont ceux à se demander si le roi des cryptomonnaies est en mesure de s'envoler au cap symbolique des 100 000 dollars. Pour les soutenir de leurs décisions d'investissement, le site The Bitcoin Research Lab propose une panoplie d'informations et de graphiques pertinents aux yeux des investisseurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Le Bitcoin (BTC) peut-il encore grimper ? Le meilleur outil gratuit pour bien investir

Bitcoin : le meilleur outil pour analyser son cours

Sur le marché des cryptomonnaies comme en bourse, l'accès à l'information est la clé d'un placement réussi. Pour rendre service aux investisseurs débutants comme confirmés lors de la phase haussière que nous traversons, un chercheur indépendant a créé un site répertoriant une mine d'or d'indicateurs et d'informations utiles sur le Bitcoin.

👉 Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Dénommé The Bitcoin Research Lab, cette plateforme accessible gratuitement rassemble une panoplie de données au sujet des investisseurs en BTC. Totalement open source, de nombreux graphiques y sont partagés à tous les adeptes de cryptomonnaies, le tout en accès libre.

Parmi la centaine de métriques disponibles via l’application, certaines méritent tout particulièrement notre attention comme :

  • le prix réalisé à court terme ;
  • le pourcentage de l’offre en profit ;
  • le ratio STH-SOPR ;
  • ou encore le ratio MVRV.

Commençons avec le prix réalisé à court terme du Bitcoin. Cette métrique représente le prix moyen d’acquisition des BTC échangés par les spéculateurs. En d'autres termes, il offre une vue d'ensemble sur la rentabilité des investisseurs sur une très courte période de temps.

Prix réalisé à court terme sur le BTC

Prix réalisé à court terme sur le Bitcoin entre 2017 et mars 2024.

 

Le principal atout du prix réalisé à court terme est d'agir en tant que support pour le prix du BTC lors des tendances haussières. À l'inverse, il est considéré comme une résistance lors des mouvements baissières. En outre, lorsque l'indicateur croise le cours du Bitcoin, cela signifie qu'un changement de tendance survient sur le marché.

De nombreuses opportunités sont saisies par les investisseurs grâce au prix réalisé à court terme, que cela soit pour des positions d'achat ou de vente. À noter qu'en mars 2024, le niveau de l'indicateur reste inférieur au prix du Bitcoin, laissant des espoirs de rebonds vers de nouveaux records.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

En parallèle, il peut être combiné à un autre outil : le pourcentage de l’offre en profit. Comme son nom l'indique, il calcule le rapport entre la totalité de l’offre en circulation et l’offre détenue en profit. Pour faire simple, il estime le nombre de personnes ayant des bénéfices latents sur le marché du Bitcoin.

BTC en profit pourcentage

Pourcentage des bitcoins en circulation enregistrant des profits entre 2019 et mars 2024

 

Cet indicateur tend vers 100% lorsque la majorité des investisseurs sont en profit, des périodes marquées par un Bitcoin qui atteint de nouveaux sommets. Toutefois, durant les phases d'accalmie, il se renverse à des niveaux atteignant 50% à 60% lorsque le profit latent est au plus bas. Mais il est loin d'être ... [65% de l'article restant]

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Lire la suite
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mano Michel

Je n'ai pas lu tout l'article.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?