Bitcoin domine les marchés spot ? Analyse on-chain du BTC

Le cours du Bitcoin (BTC) s'est fraîchement affranchi du pivot intermédiaire des 67 000 dollars, provoquant une cascade de liquidations short qui a poussé son prix au dessus des 70 000 dollars. Qu'attendre pour la suite ?

Alors que le marché se rétablit après la panique de début mai, le BTC domine largement les marchés spot et l’ETH attire les spéculateurs des marchés dérivés. Analyse on-chain de la situation.

Bitcoin domine les marchés spot ? Analyse on-chain du BTC

Retour aux 70 000 dollars pour le Bitcoin

Le cours du Bitcoin (BTC) s'est fraîchement affranchi du pivot intermédiaire des 67 000 dollars, provoquant une cascade de liquidations short qui a poussé son prix au-dessus des 70 000 dollars.

Alors que le marché se rétablit après la panique de début mai, le BTC domine largement les marchés spot et l’ETH attire les spéculateurs des marchés dérivés. Analyse on-chain de la situation.

BTCUSD 210524

Figure 1 : Cours du bitcoin (BTC)

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Où en sommes-nous ?

Alors que le marché des cryptomonnaies stagne entre les 60 000 et les 73 000 dollars depuis plus de 3 mois, il est aisé de se laisser atteindre par la volatilité quotidienne du marché.

Prenons donc un peu de recul sur la situation pour établir la situation à long terme du marché et observer quelques comportements cycliques importants.

Premièrement, le pourcentage d’offre en profit, en croissance depuis la fin d’année 2022, a finalement atteint des valeurs supérieures à 95 %, allant même frôler 99,99 % en mars dernier. Cela marquait le premier épisode de saturation du profit du marché haussier actuel.

L’incitation à la prise de profit augmentant de manière insoutenable la pression de vente sur les marchés spot durant ces périodes, le prix a naturellement corrigé, faisant chuter le pourcentage d’offre en profit vers 85 %.

BTC %Profit 210524

Figure 2 : Pourcentage de l'offre en circulation détenue en profit

 

Les métriques de la rentabilité réalisée - dont le ratio SOPR est un représentant majeur, nous permettent de suivre le comportement général du marché face à l’action de prix.

Notons que l’accélération de la prise de profit a eu lieu plus tôt dans ce cycle, ce qui a pu enrayer temporairement la hausse du BTC et ralentir son ascension.

En isolant la prise de profit/perte à long terme, il semble que les investisseurs à long terme (LTH) aient décidé de réaliser des profits plus importants juste au-dessus de l’ancien ATH, sans attendre davantage de croissance du marché. Ce comportement est la principale conséquence du range en cours sur le marché du BTC.

BTC LTH-SOPR 210524

Figure 3 : Ratio de rentabilité des dépenses à long terme

 

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024

Bouliche or not bouliche ?

En nous penchant sur la récente l’action de prix, nous pouvons identifier plusieurs comportements en suivant la relation du BTC avec les coûts de base des UTXO acquis à court terme :

:red_circle: Le prix moyen des BTC acquis entre 1 et 7 jours sert de seuil bull/bear pour les jours/semaines qui suivent ;

:orange_circle: Le prix moyen des BTC acquis il y a moins de 155 jours sert de seuil bull/bear pour les semaines/mois qui suivent.

BTC Short Term Cost Basis 210524

Figure 4 : Prix moyen des BTC acquis entre un et sept jours et il y a moins de 155 jours

 

En reprenant les éléments évoqués dans la section précédente, une suite de comportement logique prend forme :

:one: Rentabilité latente extrême, incitant à la prise de profit ;

:two: Prise de profit anticipée des LTH (et des mineurs), augmentant de manière insoutenable la pression de vente ;

:three: Ralentissement du marché et passage du prix sous le coût de base 1j - 7j ;

:four: Correction du prix et croissance du stress à court terme jusqu’au test du coût de base 155j ;

:five: Rebond sur le coût de base des STH : conservation du biais haussier à court/moyen terme ;

:six: Hausse du marché au dessus du coût de base 1j - 7j : reprise de la tendance haussière.

L’action de prix du mois de mai reste dans l’ensemble très haussière et porte à penser que le point bas du range a été atteint vers les 57 000 dollars. Le pivot intermédiaire des 67 000 dollars ayant été franchi dans la nuit, il est désormais crucial de le convertir en support et de travailler la dernière zone de liquidation short majeure.

BTC Liquidations 210524

Figure 5 : Seuils de liquidations des contrats à terme sur Bitcoin

 

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

There is no second best

La variation nette de la capitalisation réalisée du BTC et de l’ETH permet alors d’évaluer les entrées/sorties de capitaux des deux leaders de marché pour estimer leur force relatives.

Si une rotation cyclique était systématiquement présente durant les cycles haussiers précédents, il semble que ce comportement ne se soit pas encore manifesté en 2024.

Le présent cycle haussier a enregistré des entrées de capitaux simultanées en début 2024, mais seul l’ETH a enregistré des sorties durant les corrections.

Il semble que le BTC soit aujourd’hui encore l’actif dominant du marché spot, qui ne daigne pas laisser un centimètre d’avance à l’ETH grâce à une excellente rétention des capitaux, catalysée par l’arrivée des ETF.

BTCETT Net Rcap 210524

Figure 6 : Variations nettes de la capitalisation réalisée du BTC et de l'ETH

 

Si le BTC accapare les marchés spot, notons toutefois qu’une forte spéculation semble en cours sur l’ETH via les marchés dérivés.

Avec une étonnante croissance de 24 % de l’intérêt ouvert pour les contrats à terme sur l’ETH, les marchés dérivés semblent favoriser l’ETH au BTC, ce qui suggère que la conviction subsiste dans le cœur des investisseurs d’ETH.

ETH OI 210524

Figure 7 : Intérêt ouvert des contrats à terme sur l'ETH

 

👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Synthèse de cette analyse on-chain

In fine, les données de cette semaine suggèrent que le ralentissement du marché au cours des derniers mois était légitime d’un point de vue à long terme, une très forte prise de profit étant survenue aux abords de l’ancien ATH.

Malgré la panique surestimée de début mai, le rétablissement du momentum haussier a été confirmé par le rebond du prix sur le coût de base des STH et la récente cassure du pivot des 67 000 dollars.

Si BTC domine largement les marchés spot, l’ETH attire les spéculateurs des marchés dérivés, qui semblent parier gros sur la potentielle approbation des ETF ETH aux États-Unis.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 4 et 7 : Glassnode ; Figure 5 : Coinglass ; Figure 6 : Checkonchain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?