Plus de peur que de mal pour le Bitcoin ? Analyse on-chain du BTC

La panique engendrée par la perte du support des 60 000 dollars sur le Bitcoin a provoqué plus de peur que de mal. Si le plus dur semble derrière nous, le BTC doit encore remonter la pente et s’affranchir de 3 résistances majeures. Retour sur la panique de la semaine dernière.

Plus de peur que de mal pour le Bitcoin ? Analyse on-chain du BTC

Panique sous les 60 000 dollars pour le Bitcoin

Le cours du Bitcoin (BTC) a brièvement chuté sous le support des 60 000 dollars la semaine dernière, provoquant une panique sur les marchés spot et de nouvelles vagues de liquidations sur les marchés dérivés.

Après une courte frayeur, le marché a fortement rebondi, redonnant espoir aux participants les moins aguerris. Aujourd'hui, nous étudierons les comportements de vente et d’achat manifesté la semaine passée ainsi que les zones de prix à surveiller.

BTCUSD 070524

Figure 1 : Cours du bitcoin (BTC)

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une panique surestimée

Suite à la chute du BTC sous le support des 60 000 dollars la semaine passée, une vague de panique s’est manifesté, provoquant une prise des derniers entrants, accompagnés de liquidations sur les positions long importantes sur les marchés dérivés.

Le marché s’est toutefois rapidement rétabli, récupérant le support des 60 000 dollars en quelques jours avant de franchir les 62 000 dollars puis les 64 000 dollars.

Au cours de la chute, un important volume de BTC a été vendu à perte sur les marchés spot, comme l’illustre le volume cumulé échangé sur les exchanges centralisés (CEX).

Figure 2 : Volume d'échange cumulé des exchanges centralisés

 

Si la rentabilité des investisseurs à long terme est bien trop élevée pour leur permettre de réaliser des pertes à de tels niveaux de prix, ce n’est pas le cas des investisseurs à court terme (STH), que nous évoquions lors de notre analyse précédente.

Ces derniers ont envoyé près de 24 000 BTC en perte vers les exchanges la semaine passée, égalant le désir de prise de perte enregistrée durant la dernière correction d’avril.

Ici encore, nous remarquons que la panique sous les 60 000 dollars n’a pas engendré autant de volume en perte que nous aurions pu l’imaginer, signe d’un épuisement des vendeurs.

Figure 3 : Flux en profit/perte des STH vers les exchanges centralisés

 

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024

Anatomie d’une chute

En étudiant les variations de la distribution des prix d’acquisition des UTXOs de l’offre détenue à court terme avant, pendant et après la panique, nous pouvons suivre les mouvements de l’offre sur les marchés spot et identifier certains comportements.

Le 29 avril, soit 2 jours avant la panique, nous pouvions isoler 3 zones de prix clés :

:red_square: 62k $ - 64k $, agissant en tant que résistance suite au rebond du BTC sur les 60 000 dollars plus tôt en avril, où près de 700 000 BTC étaient détenus ;

:white_large_square: 58k $ - 62k $, agissant encore en tant que support avant l’invalidation, où près de 370 000 BTC étaient détenus ;

:blue_square: 56k $ - 58k$, représentant un potentiel support à surveiller, avec un modeste total de 28 000 BTC.

Figure 4 : Distribution des prix d’acquisition des UTXOs (< 155  jours)

 

Le 1er mai, pendant la panique, une redistribution de l’offre à court terme était visible, avec de nombreux BTC détenus au-dessus des 62 000 dollars déplacés vers des prix plus bas.

:red_square: Près de 130 000 BTC détenus dans la zone des 62k $ - 64k $ ont été déplacés, probablement vendus à perte ;

:white_large_square: Nous pouvons retrouver la trace d’une partie de ces UTXO dans la zone des 58k $ - 62k $, qui a connu une augmentation de 130 000 BTC environ sur la même période ;

:blue_square: La zone des 56k $ - 58k$ a enregistré l’arrivée de plus de 180 000 BTC issus des ventes en panique. Favorisée par une forte demande spot, cette zone a établi un nouveau support à court terme.

Figure 5 : Distribution des prix d’acquisition des UTXOs (< 155  jours)

 

Le 4 mai avril, après la reprise, une nouvelle distribution de l’offre a eu lieu, signalant à la fois une prise de profit et une nouvelle accumulation au-dessus des 60 000 dollars.

:blue_square: Près de 20 000 BTC ont quitté la zone des 56k $ - 58k$ pour être vendus en profit à des prix supérieurs ;

:white_large_square: Nous pouvons encore retrouver la trace d’une partie de ces UTXO dans la zone des 58k $ - 62k $, qui a connu une augmentation de 25 000 BTC environ sur la même période ;

:red_square: Près de 70 000 BTC ont été accumulés dans la zone des 62k $ - 64k $, qui agit toujours en tant que résistance à court terme.

Figure 6 : Distribution des prix d’acquisition des UTXOs (< 155  jours)

 

Ainsi, la récente action du marché a engendré une palette de comportements suivant une suite logique simple mais déterminante :

  1. Panique sous les 60 000 $ et distribution à perte de plus de 300 000 BTC détenus à des prix supérieurs ;
  2. Accumulation dans la zone des 56 000 $ - 58 000 $ et absorption de la pression de vente ;
  3. Prise de profit de 20 000 BTC et accumulation de près de 70 000 BTC au-dessus des 60 000 dollars une fois le rebond effectué.

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

Plus de peur que de mal ?

Un nouveau rebond du marché aux alentours du coût de base à court terme :large_blue_circle: a été confirmé. Ce seuil ayant tendance à servir de support durant les bull market, cela suggère qu’une continuation de tendance haussière n’est pas à négliger.

La correction entamée depuis début mars semble avoir atteint ses limites alors qu’une forte demande spot est venue défendre le marché sous les 60 000 dollars.

Figure 7 : Coût d'achat moyen des investisseurs à court terme

 

Bien qu’une reprise de la hausse soit attendue, une période de temporisation, de réaccumulation et de travail autour des résistances majeures (64 000, 67 000 et 72 000 dollars) est à prévoir avant d’espérer retourner en phase de découverte de prix.

👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Synthèse de cette analyse on-chain

Finalement, les données de cette semaine suggèrent que la panique engendrée par la perte du support des 60 000 dollars a provoqué plus de peur que de mal.

L’absence d’une prise de perte croissante, la forte demande spot dans la zone des 56k $ - 58k $ et le rebond du marché aux abords du prix réalisé à court terme indiquent que le plus dur est derrière nous et qu’une reprise de la hausse est encore possible.

Toutefois, le BTC doit encore s’affranchir de 3 résistances majeures (64 000 $, 67 000 $ et 72 000 $) qui ont le potentiel de limiter son ascension.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 3 : Glassnode ; Figures 4 à 7 : Bitcoin Research Lab

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées