Bitcoin : la difficulté de minage repart à la hausse
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La difficulté de minage du Bitcoin, qui est automatiquement ajustée de manière périodique, est repartie à la hausse hier. Cela suggère que les mineurs sont revenus sur le réseau.
La difficulté de minage remonte pour le Bitcoin
Comme le montrent les données de l’explorateur de blocs BTC.com, la difficulté de minage a progressé hier de +8.45%. Le bond est considérable : il n’avait pas été aussi marqué depuis septembre 2019, où la difficulté avait été augmentée de +10.38%. Cette progression ne vient cependant pas de nulle part : elle suit une chute de la difficulté très marquée, qui a eu lieu après le krach du prix du Bitcoin en mars dernier :
Source : BTC.com
Avec ces deux dernières hausses, la difficulté de minage du Bitcoin retrouve des niveaux comparables à l’avant-krach. Elle progressait de manière nette depuis le début de l’année 2019 :
Source : BTC.com
Cela suggère donc que les mineurs sont de retour. Ils avaient fui le réseau lors de la baisse des cours, car la production de BTC n’était plus rentable. La difficulté de minage du Bitcoin devrait continuer à progresser lors du prochain ajustement prévu dans environ deux semaines. BTC.com estime ce nouveau bond à +9.33%. Si cela s’avérait juste, la difficulté de minage serait la plus élevée jamais connue par le réseau.
? Lisez notre guide : L’impact du halving sur le Bitcoin
Une nouvelle donnée viendra cependant bouleverser les prévisions dans trois semaines : le halving du Bitcoin. Lorsque les récompenses de mining seront divisées par deux, le hashrate devrait plonger. La question sera donc de savoir pour combien de temps, et dans quelle mesure il pourra remonter.
? À lire sur ce sujet : Halving du BTC : le hashrate pourrait diminuer de 35%
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌