Bitcoin (BTC) : le nombre de transactions chute, les frais aussi
La chute du cours du Bitcoin (BTC) a ralenti l’engouement pour le réseau de paiement, et fait baisser le nombre de transactions prises en charge quotidiennement. En conséquence, les frais ont également chuté. Le point sur le sujet.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le nombre de transactions chute chez Bitcoin (BTC)
Comme le montrent les données de Blockchain.com, les transactions quotidiennes confirmées sur le réseau Bitcoin ont chuté de manière marquée. Le 6 juin, on en dénombrait ainsi plus de 185 000, soit un seuil qui n’avait pas été atteint depuis août 2018 :
Source : Blockchain.com
Cette diminution du nombre de transactions se reflète sur les frais moyens du réseau, qui chutent eux aussi. Ils avaient atteint un record à 62 dollars à la fin du mois d’avril dernier, alors que le BTC dépassait encore 55 000 dollars. Hier, les frais moyens par transactions ne s’élevaient plus qu’à 5,2 dollars, soit un niveau non atteint depuis décembre 2020.
On note que sur Ethereum, la chute est bien moins nette, le réseau prenant en charge 1,2 million de transactions hier. Cela s’explique certainement par une plus grande variété de cas d’utilisations.
? Découvrez aussi : Non, le FBI n’a pas « craqué » Bitcoin (BTC)
Le cours du BTC en berne
Le cours du Bitcoin s’est à nouveau fait une belle frayeur depuis hier après-midi, chutant sans discontinuer au cours de la nuit. À 7h ce matin, il a touché 32 111 dollars, ce qui correspond à un plongeon de -12 % en moins d’une journée :
Source : TradingView, BTC/USDT
Selon l’analyste William Clemente III, les mineurs ont vendu plus de 5 000 BTC la semaine dernière, dans ce qui ressemble à une débandade :
Miners have sold over 5,000 BTC in the last week pic.twitter.com/5pEvLgIls2
— Will (@WClementeIII) June 7, 2021
De quoi voir un « bear market » à l’horizon, selon certains commentateurs. Dans son analyse hebdomadaire des marchés, la firme de conseil Glassnode note cependant que les adresses actives ont chuté, mais moins que lors du plongeon qu’avait connu le BTC en 2017 :
« Au cours des liquidations récentes, le réseau Bitcoin a connu une réduction du nombre d’adresses actives, de 18 %. […] Cette chute est moitié moins élevée que celle qu’on a vue en 2017, ce qui indique que bien que l’activité ait ralenti, la demande est plus élevée que lors des autres tops des précédents cycles. Ou bien cela veut dire que la chute peut continuer… »
Les semaines à venir nous diront donc si ce repli marque le début d’un « bear market » prolongé.
👉 Retrouvez toutes les analyses techniques du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Les mineurs chinois qui foutent le bordel sur les marchés parce qu'ils ont peur de se faire interdire le minage par leur gouvernement moisi ... Une fois de plus
Cette situation de monopole est plus qu'insupportable , ils régissent en permanence les cours et c'est un vrai danger pour l'équilibre des crypto-marchés d'une manière générale.
Quoi faire contre ça ?