Bitcoin, encore leader en bourse cette année 2021

Cela fait maintenant plus de 11 ans que le cours du Bitcoin (BTC) se déploie en bourse et sur cette période, il n'a connu que deux années baissières, les années 2014 et 2018. Qui se souvient encore que le BTC s'échangeait à seulement quelques centimes en 2010 ?

Je doute qu'il existe dans ce monde un « buy & holder » qui soit resté en position depuis le début. Dans tous les cas, le Bitcoin a pris la bonne habitude de s'installer sur les premières marches du podium de la hiérarchie boursière selon le critère de la rentabilité, ce fut le cas en 2019, en 2020 et à nouveau lors de ce premier trimestre 2021.

L'année 2021 reste bien ancrée dans la tendance boursière des derniers mois, avec un attrait pour le risque porté par la perspective de l'immunité collective et le soutien sans limites et massif des banques centrales (politique monétaire) et des états souverains (politique budgétaire).

C'est ainsi que depuis le début de l'année, l'once d'or et les obligations corrigent, alors que le Bitcoin, les actions, le pétrole et les taux d'intérêt sont en hausse soutenue. Vous noterez que le cours du Bitcoin occupe la première place avec une performance de plus de 80% depuis le 1er janvier.

C'est aussi ici une bonne illustration de la corrélation positive entre le marché actions et le Bitcoin, une donnée de marché stable depuis 12 mois maintenant.

Graphique comparant la performance annuelle de toutes les classes d'actifs - Source : TradingView

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Les 60 000 $ - 62 000 $, résistance technique très forte pour le Bitcoin

Revenons à présent aux considérations techniques de court terme pour le cours du Bitcoin. La résistance technique majeure des 60 000 $ - 62 000 $ bloque le marché depuis la fin du mois de février.

La première chose que je peux dire sur ce sujet est qu'il s'agit d'une bonne nouvelle, car le scénario d'une bulle verticale vers les 100 000 $ a été évité et cela permet de dégonfler les indicateurs techniques hebdomadaires surachetés.

En revanche, j'insiste à nouveau sur la portée de cette résistance à 60 000 $, elle correspond à une extension Fibonacci de 0,618 du bull run des années 2015/2017, c'est donc une étape technique de premier rang.

Je continue de penser que le marché va rester bloqué en dessous un certain temps, laissant ainsi la place aux altcoins comme le montre la poursuite de la baisse de la dominance Bitcoin en direction des 50%.

Mon scénario demeure la continuation d'un range sous cette très forte résistance à court terme. Le graphique ci-dessous montre l'extension de 0,618 du bull run de 2015/2017 qui se trouve à 60 000 $.

Cours de la paire BTC/EUR depuis 2011 - Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments