Rebond impulsif sur le support majeur des 40 000 $

Après un mois de septembre correctif et volatil pour le cours du Bitcoin (BTC) sur fond d’une combinaison de thèmes d’inquiétude fondamentale, le marché a rebondi dès le jeudi 30 septembre de manière impulsive sur le support à 40 000$.

Sur le plan technique, c’est l’indication que la hausse estivale est le facteur technique dominant, septembre avec un simple retracement et octobre avec l’entrée dans une troisième vague de hausse.

L’analyse en vagues d’Elliott, l’approche chartiste classique, le système Ichimoku, etc. Autant d’outils techniques qui donnent des signaux haussiers depuis le 30 septembre, confirmant au passage le rôle de frontière chartiste des 40 000$ comme expliqué dans mon précédent article.

Il faut noter que la hausse se concentre sur le BTC, il y a en effet de puissants signaux techniques haussiers sur la dominance du Bitcoin qui devrait tendre vers le seuil des 50% dans le courant du mois d’octobre.

Le bitcoin a dépassé les 50 000 $ / 53 000 $, très forte zone de résistance technique issue de la chute du printemps dernier. Il faut désormais confirmer que cette zone a changé de statut, elle doit démontrer son rôle de support.

Du côté des confirmations manquantes, les altcoins majeures comme l'Ether et le BNB doivent à leur tour dépasser des résistances majeures. Ce qui n'est pas encore le cas à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Graphique de la dominance du Bitcoin – Source : TradingView

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une hausse du bitcoin portée par les institutionnels ?

Qui porte la hausse du Bitcoin depuis le début du mois d’octobre : les traders particuliers ou les traders institutionnels ? Au sein des thématiques boursières du moment, celle de l’accélération de l’inflation des matières premières énergétiques est en train de s’imposer comme un risque.

La haute finance cherche des instruments pour se couvrir contre ce risque et les contrats à terme sur Bitcoin peuvent être une solution parmi d’autres.

Dans tous les cas, l’exposition des traders pros aux contrats à terme sur Bitcoin augmente sensiblement depuis une semaine, comme l’illustre la hausse de l’Open Interest sur toutes les plateformes dédiées.

Tout l’enjeu technique est à présent de se maintenir au-dessus des 50 000 $ à la fin de la semaine lors de la clôture technique hebdomadaire.

Si vous souhaitez aller plus loin, je réalise chaque matin une vidéo d'analyse du Bitcoin au sein du groupe privé de Cryptoast, le « Daily Bitcoin Briefing ». Voici celui de ce jeudi 7 octobre.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments