Bitcoin (BTC) – Prudence à la corrélation avec le marché des actions
Le niveau de la volatilité augmente sur le marché des actions et cela produit un effet sur le cours du Bitcoin (BTC), dont le recul de la dominance devrait se terminer au contact du seuil des 40%.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La volatilité augmente sur le marché des actions
Deux faits me semblent marquants dans l’actuel immédiat sur les marchés financiers, le premier concerne le marché des actions et le second le marché des cryptomonnaies.
Abordons tout d’abord le marché des actions. Ce dernier est entré dans une séquence de saturation depuis le milieu du mois d’avril. Le secteur technologique, double leader historique et depuis le début de la crise sanitaire, est en correction malgré les résultats financiers exceptionnels de la tech aux États-Unis : le marché avait acheté la rumeur, il vend à présent la nouvelle.
La tendance haussière des indices boursiers a pu se poursuivre à la marge, grâce à une rotation sectorielle efficace en faveur des actions cycliques. Désormais le marché actions est stable dans son ensemble, sur fond de risque de voir les grandes banques centrales retirer leur soutien monétaire avec l’accélération de la reprise économique mondial et la remontée des taux d'intérêt du marché.
Si je décris ici la situation du marché actions, c’est pour la raison qu’il existe un lien de corrélation avec les crypto-monnaies, un sujet que j’explique dans la première partie de ma dernière vidéo d'analyse du marché des cryptomonnaies :
Le second fait marquant concerne donc le marché des crypto-monnaies, il s’agit de la chute verticale de la dominance du King : le Bitcoin. Oui, j’ai bien écrit le King ! Bien que son poids relatif (dominance) a chuté de près de 30 % en quelque mois, il demeure indétrônable et surtout, irremplaçable au stade actuel.
Alt season : la dominance du BTC sous haute surveillance technique
Certains pensent, peut-être à juste titre, que l'on ne peut pas pratiquer l'analyse technique sur la dominance d'une cryptomonnaie. Mais, en tant que chartiste absolu, je peux vous certifier que cela fonctionne très bien.
Mon analyse graphique appliquée à la dominance du BTC m'indique qu'elle devrait se replier en direction du seuil des 40%, avant qu'un rebond n'intervienne. Une fois le renversement haussier acquis sur les 40%, la altseason prendra fin. En attendant, elle se poursuit et c'est l'Ether qui en est le leader sur un plan relatif.
Graphiques du cours de l'ETH/EUR - Source : TradingView
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde👉 Retrouvez notre guide pour acheter de l'Ether (ETH)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital