Le Bitcoin (BTC) passe en mode bullrun et propulse le marché dans le vert

Avec une hausse de 11 % en l'espace de 24 heures, le Bitcoin (BTC) passe en mode « bullrun » et propulse le marché des cryptomonnaies dans le vert. Les vendeurs à court terme se sont fait piéger et accusent des pertes considérables tandis que le BTC fonce vers une dernière résistance à 25 200 dollars.

Le Bitcoin (BTC) passe en mode bullrun et propulse le marché dans le vert

Bitcoin mène la hausse

Alors même que le marché des cryptomonnaies montrait des signes d'affaiblissement et que les vendeurs pensaient reprendre l'avantage face aux acheteurs, le Bitcoin (BTC) a décidé d'imprimer une hausse fulgurante de plus de 11 % en l'espace de 24 heures.

hausse bitcoin 16 fevrier

Évolution du cours du Bitcoin (BTC) et hausse de 11 % en 24 heures

 

Le cours du Bitcoin évolue actuellement autour de 24 600 dollars, et a clôturé la journée d'hier à 24 400 dollars, soit au-dessus de son précédent sommet local datant du 2 février 2023. Nous n'avions jamais revisité ces niveaux depuis plus de 6 mois.

De surcroît, le Bitcoin se rapproche de la barre des 25 200 dollars, l'ancien plus haut sommet réalisé en août 2022 suite à l'énorme crash du mois de juin. Dépasser ce niveau serait un signe très positif d'une prolongation haussière encore plus marquée.

cours du bitcoin en journalier

Évolution du cours du Bitcoin (BTC) depuis juin 2022

 

Pour une fois, c'est bien le BTC qui a mené la danse sur le marché, surperformant la majorité des altcoins. L'Ether (ETH) grimpe de 8,7 %, le BNB de 7,7%, l'ADA de Cardano imprime 5,2 % et le Polygon (MATIC) est en 9,7 %.

Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Les vendeurs participent à la hausse

Cette semaine, les investisseurs attendaient impatiemment l'annonce des Indices des Prix à la Consommation (CPI) aux États-Unis, témoignant directement de l'état de l'inflation dans le pays. À l'annonce d'un résultat plutôt modéré ce mardi, le marché n'a pas particulièrement bronché.

Ainsi à court terme, les vendeurs ont petit à petit repris la main sur les acheteurs avec un ratio long / short qui leur était largement favorable. Toutefois, cela a créé une énorme poche de liquidations comprise en 23 000 et 24 000 dollars sur Bitcoin, que le marché a tendance à aller chercher.

Concrètement, énormément de vendeurs ont pris des positions avec effet de levier en pariant sur la baisse du cours du BTC lorsque celui-ci évoluait à 22 000 dollars. Des millions de dollars de positions risquaient d'être liquidées si le cours allait dans l'autre sens (à la hausse) et atteignait les 23 000 dollars et les 24 000 dollars.

Liquidations 24H 16 février

Les liquidations sur le marché des cryptomonnaies en 24 heures

 

En 24 heures, plus de 210 millions de dollars de positions ont été liquidées suite à ce mouvement haussier soudain. Au total, les vendeurs représentent 88,57 % (soit 187 millions de dollars) des liquidations.

Notez que ce genre de liquidations massives des vendeurs a souvent pour conséquence de propulser le marché à la hausse. En effet, ceux-ci doivent soit liquider leurs positions, soit les racheter pour se sauver, contribuant ainsi à pousser le cours encore plus haut.

? Dans l'actualité : Binance s'apprêterait à verser des sommes conséquentes pour apaiser les régulateurs

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : TradingView, Twitter, Coinglass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Djibril souare

Bonsoir

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?