Bitcoin (BTC) : le hashrate plonge, où va aller le cours ?
Le hashrate moyen du réseau Bitcoin (BTC) a diminué de 27% en deux semaines. Qu’est-ce qui a causé cette chute et quelles seront les conséquences sur le cours du BTC ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le hashrate de Bitcoin (BTC) plonge
Comme le montrent les données de Blockchain.com, le hashrate de Bitcoin a initié sa chute aux alentours du 18 octobre. Alors qu’il dépassait les 146 EH/s, il a chuté jusqu’à 107 EH/s en l’espace de deux semaines, soit son plongeon le plus vertigineux cette année :
Source : Blockchain.com
Le hashrate de Bitcoin retrouve ainsi des niveaux qu’il n’avait pas connus depuis juin 2020. Il faut noter que les deux autres grands effondrements du hashrate en 2020 étaient dus au krach des marchés de cryptomonnaies lors du début de la crise du Covid-19 en mars dernier, puis lors du halving du Bitcoin en mai.
👉 Pour en savoir plus : Introduction au minage de cryptomonnaies
Comment expliquer cette chute ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette chute soudaine. D’une part, la difficulté de mining est repartie à la hausse le 17 octobre. La difficulté a été réajustée automatiquement de +3.62%, ce qui fait que les BTC sont devenus plus durs à produire. On notera cependant que la difficulté avait déjà connu une hausse de +11.35% au mois de septembre, qui n’avait pas déclenché une telle chute du hashrate.
Il faut donc prendre cet indicateur en conjonction avec une tendance d’ordre météorologique. La saison des pluies s’est en effet achevée dans le Sichuan en Chine, où sont installées de très nombreuses fermes de mining. Les mineurs locaux ne peuvent plus profiter des tarifs d’électricités particulièrement bas lors de la saison des pluies, c’est pourquoi un certain nombre d’entre eux a cessé de participer au réseau.
On notera également les effets à long terme du halving de Bitcoin, qui peuvent également se faire sentir. Les récompenses de mining ont été divisées par deux depuis mai dernier, ce qui a immédiatement éliminé certains mineurs. La baisse récente du hashrate peut donc aussi être due à une nouvelle vague d’abandons de la part de mineurs qui s’accrochaient jusque là.
? À lire : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Acheter des cryptos sur eToroLe cours du Bitcoin (BTC) en hausse
Pourtant, le cours du BTC est en pleine forme ces derniers jours. Ce week-end, le Bitcoin a en effet brièvement dépassé les 14 000 dollars. C’est un seuil qu’il n’avait pas atteint depuis janvier 2018, soit la période où il avait connu son record absolu en frôlant les 20 000 dollars.
Sur la même période où le hashrate a chuté, le prix du Bitcoin a ainsi progressé de +22% :
Source : TradingView, BTC/USDT
Ce matin, le cours du BTC dépasse les 13 700 dollars, avec un market cap de 253 milliards de dollars. Cela correspond à une progression de +48% sur les douze derniers mois. Les traders restent cependant prudents : les résultats de l’élection présidentielle américaine tombent cette semaine, et des perturbations sont attendues. L’effet sur les marchés traditionnels et les cryptomonnaies pourrait donc être conséquent.
? A lire : Un complotiste hack le site de Donald Trump et exige du Monero (XMR)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital