Bitcoin, le verre à moitié plein et à moitié vide

Suite à la session boursière de forte liquidation du lundi 22 février, le cours du Bitcoin a corrigé de 26 % en l’espace de 7 séances, alimentant comme d’habitude l’argumentation des détracteurs des cryptomonnaies, détracteurs par principe et non par raisonnement, précisons-le.

Mais n’entrons pas dans ce débat stérile, il faut toujours voir le verre à moitié plein et le verre à moitié vide, donc leur discours a un rôle à jouer. Il n’y a en effet pas de fumée sans feu, je me suis donc tourné du côté des faits concrets, ce qui ne ment pas et dépasse le stade des mots seuls et de l’émotion : les statistiques du BTC en bourse.

La réalité du Bitcoin tourne autour de deux statistiques majeures :

  • Sa performance spectaculaire depuis 11 ans, avec seulement deux années de baisse, l’histogramme ci-dessous le résume (c'est le verre à moitié plein) ;
  • Sa volatilité hors norme, représentée ici par le max drawdown annuel depuis 10 ans.

Même en période de bull run, le drawdown peut atteindre les 40% ! Ces stats de volatilité décrivent donc un risque très élevé, qui avance main dans la main avec une forte rentabilité. C’est l’arrivée progressive des institutionnels qui va réduire la volatilité, mais cela prendra encore des années. In fine, les corrections à deux chiffres font partie de la vie du Bitcoin et ne sont pas le signal d'un krach boursier.

 

Tout est finalement question de patience avec le Bitcoin, ce dont je parle dans ma toute dernière vidéo :

 

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Bitcoin en range chartiste

La vidéo ci-dessus vous précise donc ma pensée du moment sur l'analyse technique et la tendance du cours du Bitcoin. Ceux qui me lisent de temps en temps doivent commencer à savoir que je suis friand des phases de temporisation, pour donner de la structure à une dynamique haussière.

Mon souhait technique est donc un trading range entre le nouveau fort support à 42 000 $ et les récents sommets, un range de quelques semaines, pour aller ensuite plus haut. Mais Bitcoin est libre, si le marché décide de repartir tout de suite, tant mieux pour les acheteurs, mais cela peut fragiliser le mouvement haussier de fond en le faisant tendre vers un rythme trop vertical. À suivre!

Cours des contrats à terme sur Bitcoin sur le marché de CME - Source : TradingView

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anatole HOUNSA

Très bonnes statistiques sur le BTC à intégrer dans le choix d'investissement en crypto..