80 % de tout le Bitcoin (BTC) serait désormais détenu par des holders sur le long terme
Des investisseurs qui ne bougent pas, malgré les variations des marchés. Un rapport de la firme d'analyse Glassnode révèle que la très grande majorité du Bitcoin (BTC) en circulation est détenu par des investisseurs sur le long terme.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Bitcoin : les « holders » continuent à se positionner sur le long terme
Ce nouveau rapport de la firme d’analyse Glassnode montre qu’avec l’affaissement du cours du Bitcoin (BTC), le marché s’est calmé une nouvelle fois. Le nombre d’entités sur le réseau suit historiquement les hausses de prix et l’enthousiasme des nouveaux arrivants, mais nous sommes maintenant dans une période de repli :
Source : Glassnode
S’il y a moins de nouveaux arrivants, ceux qui restent ont logiquement tendance à être des personnes qui conservent leurs pièces, qu’on appelle « holders ». On note également une hausse du nombre d’entités qui sont actuellement en profit, c’est-à-dire qui détiennent des BTC à un prix plus élevé que celui auquel ils les ont achetés.
À l’heure actuelle, 79 % des entités enregistreraient un profit si elles décidaient de vendre. Cela suggère qu’une bonne partie des investisseurs préfère conserver ses pièces et attendre une éventuelle hausse du cours du Bitcoin.
💡 Sur le même sujet – Depuis février, les mineurs de Bitcoin (BTC) ont accumulé plus de 600 millions de dollars
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne conviction que le cours va continuer à grimper ?
Glassnode évoque également un aspect plus psychologique de ceux qui s’adonnent au « HODL » :
« Nous mesurons la conviction des détenteurs de pièces existants, qui évoluent au milieu d’une volatilité assez historique (et beaucoup de FUD). »
Ces derniers représentent en effet désormais une part plus que conséquente des investisseurs. 80 % du Bitcoin en circulation est conservé sur le long terme, selon les données de Glassnode. Le rapport note également la chute du nombre de transactions, qui avait connu un pic en plein bull run au début de l’année 2021.
D’où une conclusion de l’analyse :
« Malgré une activité sur la blockchain relativement basse, […] on assiste à une tendance à l’accumulation extrême et au HOLD. C’est assez unique à ce cycle de marché, et c’est une dynamique qu’il peut être intéressant de surveiller. »
? À lire – La Deutsche Bank estime que Bitcoin (BTC) pourrait être « l’or du XXIe siècle »
Le cours du Bitcoin ne parvient pas à repartir à la hausse
De multiples prédictions promettaient un Bitcoin qui dépasserait à nouveau les 64 000 dollars d’ici à la fin de l’année, voire qui irait frôler les 100 000 dollars. C’est sans doute ce qui motive en partie les investisseurs. Mais pour l’instant, le cours du BTC a plutôt eu tendance à baisser, après sa chute conséquente de début septembre.
Alors qu’il dépassait encore 50 000 dollars le 7 septembre dernier, il n’est pas parvenu à s’accrocher, lâchant le seuil des 45 000 dollars aux alentours du 20 septembre. Depuis, le BTC évolue dans un range entre 39 500 et 45 000 dollars :
Source : TradingView, BTC/USDT
Le cours du Bitcoin parviendra-t-il à retrouve de sa superbe après avoir passé un mois de septembre plutôt morose ? Réponse dans les prochaines semaines…
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌