Bitcoin, l’or du XXIe siècle ?

L’analyste de la Deutsche Bank Marion Labouré a fait le point sur le statut du Bitcoin dans un article publié récemment sur le site de la banque. L’institution estime que la capitalisation totale des cryptomonnaies, qui dépasse actuellement 1 000 milliards de dollars, les rend « trop importantes pour être ignorées ».

Le Bitcoin en particulier semble montrer des promesses en tant que réserve de valeur, malgré sa volatilité. Selon l’analyse :

« Les peuples ont toujours cherché des actifs qui n’étaient pas contrôlés par les gouvernements. […] Oui, je pourrais potentiellement voir le Bitcoin en tant qu’or du XXIe siècle. N’oublions pas que l’or a aussi été volatil, historiquement. »

L’analyste note qu’elle s’attend à ce que le Bitcoin reste « ultra-volatil » dans le futur, car deux tiers des BTC seraient encore utilisés comme des outils d’investissement. Elle note par ailleurs qu’il s’agit d’un actif très soumis à la perception du public, et que de petits changements d’opinion peuvent avoir une influence conséquente sur le cours du BTC.

👉 Retrouvez aussi – La plus grande banque du Salvador accepte désormais les paiements en bitcoins (BTC)

Le BTC et l’ETH ne se feront pas dépasser de sitôt, selon la Deutsche Bank

L’article mentionne également l’Ether (ETH), la cryptomonnaie native du réseau Ethereum. Il note les cas d’utilisation et les applications alimentées par cette dernière, qui la distingue du Bitcoin. Selon l’analyse, ces deux cryptomonnaies devraient rester reines, pour l’instant. Interrogée sur la possibilité qu’une autre cryptomonnaie dépasse Bitcoin et Ethereum dans les 5 prochaines années, Marion Labouré répond :

« Cela me semble très peu probable, à cause de l’effet de réseau. Bitcoin a l’avantage d’avoir été le premier, et il est maintenant la cryptomonnaie la plus échangée et la plus connue. Et Ethereum a des applications réelles, car il a commencé plus tôt que les autres. »

Si ces opinions sont portées par une analyste de la Deutsche Bank, leur publication est particulièrement notable. Aucune autre banque de cette ampleur n’a en effet montré une telle confiance dans le secteur. De quoi influencer les autres institutions, qui restent historiquement frileuses quand il s’agit de Bitcoin ? Cela reste à voir.

👉 Sur le même sujet – La banque Standard Chartered estime que l’Ether (ETH) atteindra entre 26 000 et 35 000 $

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments