Les mineurs accumulent du Bitcoin

Dans son rapport hebdomadaire « The Week On-chain » paru ce lundi 20 septembre, Glassnode fait le tour d'une série d'indicateurs pour nous donner sa météo de la blockchain.

Premier élément intéressant, les mineurs du réseau sont dans une optique d'accumulation de Bitcoin (BTC). Depuis le mois de février 2021, les soldes de BTC des portefeuilles associés aux mineurs ont continuellement augmenté. Selon les données, ceux-ci ont stocké 14 000 BTC, soit environ 600 millions de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Le rapport de Glassnode souligne également que dans l'actuel marché haussier de 2020-2021, les mineurs ont tendance à conserver une plus grande partie de leurs récompenses que lors des cycles précédents. Généralement, ils vendent une petite partie des BTC minés pour couvrir leurs dépenses, notamment les factures d'électricité et le matériel.

La balance de Bitcoins non vendus par les mineurs – Source : Rapport Glassnode « The Week On-chain » - semaine 38

Cette tendance d'accumulation des mineurs s'inscrit dans un contexte particulier de spéculations et de peur autour d'un potentiel exode massif des mineurs chinois.

Les données rapportées par Glassnode indique que la puissance de hachage du Bitcoin avait été impactée puisqu'elle a chuté de 51 %, atteignant un minimum local de 90 Exahashes à la fin du mois de juin. Toutefois, celle-ci a parfaitement rebondi dans le courant du mois de juillet et s'est rétablie de 52 % pour revenir vers 137 Exahashes.

Finalement, ce rebond du taux de hachage du Bitcoin est un élément rassurant concernant la reprise de l'activité minière. La plupart des opérations de minage se sont maintenues ou relocalisées malgré la pression exercée par la Chine.

👉 Retrouvez toute l'actualité du minage de cryptomonnaies

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le solde de Bitcoin des exchanges s'amenuise

Malgré un rebond récent des prix, la tendance du marché des cryptomonnaies reste actuellement mitigée. Depuis mai 2021, les prix des actifs ont chuté, à l'image de son métronome Bitcoin, passant d'un sommet historique de 64 000$ à environ 29 000$ en l'espace de trois mois.

Toutefois, le rapport de Glassnode souligne qu'au milieu de cette cohorte, les Bitcoins ont eu tendance à quitter les exchanges. Le solde total de BTC détenu par les plateformes d'échanges de cryptomonnaies a continué de baisser cette semaine.

Il a même atteint un nouveau plus bas pluriannuel ; 13,0 % de l'offre en circulation. Des niveaux qui n'avaient plus été visités depuis février 2018. Pour rappel à cette époque, les prix se négociaient entre 6 000 $ et 10 000 $.

exchangesupply_week38

La part du solde de Bitcoins détenus par les exchanges – Source : Rapport Glassnode « The Week On-chain » - semaine 38

Le mois de mars 2020 a été un tournant - avec un pic local à 17% de la supply total - initiant ce long mouvement d'accumulation de Bitcoin pour les investisseurs. La réaction du cours, avec un prix du BTC passant de 3 800 $ à plus de 64 000 $ en avril, reflète le volume significatif d'entrées de capitaux nécessaires pour retirer des exchanges un tel volume de Bitcoin.

👉 Pour aller plus loin Les principaux mineurs américains ont miné 50% de Bitcoin (BTC) supplémentaire en juillet

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments